Travailler dans les quartiers sensibles par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les lieux et les acteurs de la vie culturelle :
-appréhender la construction des politiques culturelles et de la politique de la ville
-resituer la dynamique Espoirs banlieues
-mesurer l'implication des équipements du territoire.
Rechercher les clés d'entrée d'un territoire :
-comprendre la géographie et l'urbanisme
-comprendre les logiques de repère et de déplacement
-analyser le maillage et les fonctionnements
Donner du sens à ses actions :
-penser la présence artistique à l'échelle du territoire
-s'inscrire dans l'espace public
-réduire les clivages entre populations et créations
-ancrer un projet dans la durée
Elaborer un dialogue constructif avec les partenaires :
-convaincre les partenaires institutionnels
-collaborer avec le tissu associatif
-impliquer les entreprises
-intégrer les acteurs culturels locaux
Construire un projet culturel dans les quartiers :
-définir les axes de développement du projet
-conjuguer les priorités nationales et les contingences locales
-impliquer les habitants
-appréhender la construction des politiques culturelles et de la politique de la ville
-resituer la dynamique Espoirs banlieues
-mesurer l'implication des équipements du territoire.
Rechercher les clés d'entrée d'un territoire :
-comprendre la géographie et l'urbanisme
-comprendre les logiques de repère et de déplacement
-analyser le maillage et les fonctionnements
Donner du sens à ses actions :
-penser la présence artistique à l'échelle du territoire
-s'inscrire dans l'espace public
-réduire les clivages entre populations et créations
-ancrer un projet dans la durée
Elaborer un dialogue constructif avec les partenaires :
-convaincre les partenaires institutionnels
-collaborer avec le tissu associatif
-impliquer les entreprises
-intégrer les acteurs culturels locaux
Construire un projet culturel dans les quartiers :
-définir les axes de développement du projet
-conjuguer les priorités nationales et les contingences locales
-impliquer les habitants
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- identifier les problématiques culturelles d'un territoire
- repérer et qualifier les réseaux et les acteurs
- créer les conditions de la rencontre entre création et populations
- articuler projet culturel, projet social et projet territorial.
- identifier les problématiques culturelles d'un territoire
- repérer et qualifier les réseaux et les acteurs
- créer les conditions de la rencontre entre création et populations
- articuler projet culturel, projet social et projet territorial.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir