Le droit éditorial sur les oeuvres musicales par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La notion d'oeuvre de l'esprit :
-l'article L.112-2 du code de la propriété intellectuelle
-la doctrine et la jurisprudence sur l'originalité (condition de la protection)
-les oeuvres musicales premières
-la mise en scène, la chorégraphie, la création lumière, les décors/scénographie, les images fixes et la vidéo, les costumes
-les arrangements et autres formes d'adaptations des oeuvres musicales
-les transcriptions, les reconstitutions, l'interprétation, les didascalies, les enrichissements le travail des copistes et des graveurs
Concurrence déloyale et parasitisme :
-l'article 1382 du code civil
-la concurrence déloyale / parasitisme
-la transmission à des tiers d'informations apportées par des partitions éditées
-le conservation des annotations du chef d'orchestre
-la divulgation d'informations non protégées par un droit de propriété intellectuelle
Les coups d'archet :
-la définition
-la protection par les droits d'auteur et la protection par le droit de la concurrence
Le contrat d'édition d'une oeuvre musicale :
-les articles L.132-1 à L.132-17-8 du du code de la propriété intellectuelle
-le contrat type de la CSDEM
-la nullité des clauses de calcul des redevances sur une assiette nette
Le contrat de location de partitions
Le droit de reproduction mécanique (DRM)
Le droit d'exécution publique revendiqué par les éditeurs :
-le droit de représentation exercé par la SACEM
-le droit de location
-l'article L.131-3 du CPI (limitation de l'étendue, de la destination, du lieu et de la durée du droit cédé)
-la marge de négociation
La reprographie :
-les articles L.122-10 à L.122-12 du CPI
-la notion de reprographie et les cas particuliers
-l'exclusion des usages commerciaux par le copiste (vente, location, etc.)
-les usages et pratiques contractuelles de la SEAM, excluant du régime de la reprographie la photocopie par des chorales et orchestres symphoniques
-la licéité de ces usages
-les oeuvres appartenant au domaine public
La durée de la protection par les droits d'auteur :
-les articles L.123-1 à L.123-12 du CPI
-la problématique des prolongations liées aux années de guerre (exemple de Ravel)
-l'article L.112-2 du code de la propriété intellectuelle
-la doctrine et la jurisprudence sur l'originalité (condition de la protection)
-les oeuvres musicales premières
-la mise en scène, la chorégraphie, la création lumière, les décors/scénographie, les images fixes et la vidéo, les costumes
-les arrangements et autres formes d'adaptations des oeuvres musicales
-les transcriptions, les reconstitutions, l'interprétation, les didascalies, les enrichissements le travail des copistes et des graveurs
Concurrence déloyale et parasitisme :
-l'article 1382 du code civil
-la concurrence déloyale / parasitisme
-la transmission à des tiers d'informations apportées par des partitions éditées
-le conservation des annotations du chef d'orchestre
-la divulgation d'informations non protégées par un droit de propriété intellectuelle
Les coups d'archet :
-la définition
-la protection par les droits d'auteur et la protection par le droit de la concurrence
Le contrat d'édition d'une oeuvre musicale :
-les articles L.132-1 à L.132-17-8 du du code de la propriété intellectuelle
-le contrat type de la CSDEM
-la nullité des clauses de calcul des redevances sur une assiette nette
Le contrat de location de partitions
Le droit de reproduction mécanique (DRM)
Le droit d'exécution publique revendiqué par les éditeurs :
-le droit de représentation exercé par la SACEM
-le droit de location
-l'article L.131-3 du CPI (limitation de l'étendue, de la destination, du lieu et de la durée du droit cédé)
-la marge de négociation
La reprographie :
-les articles L.122-10 à L.122-12 du CPI
-la notion de reprographie et les cas particuliers
-l'exclusion des usages commerciaux par le copiste (vente, location, etc.)
-les usages et pratiques contractuelles de la SEAM, excluant du régime de la reprographie la photocopie par des chorales et orchestres symphoniques
-la licéité de ces usages
-les oeuvres appartenant au domaine public
La durée de la protection par les droits d'auteur :
-les articles L.123-1 à L.123-12 du CPI
-la problématique des prolongations liées aux années de guerre (exemple de Ravel)
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les droits d'auteur sur les partitions
- identifier les titulaires des droits
- connaître les interlocuteurs
- repérer les évolutions récentes
- apprécier les usages
- apprécier les risques juridiques et financiers.
- comprendre les droits d'auteur sur les partitions
- identifier les titulaires des droits
- connaître les interlocuteurs
- repérer les évolutions récentes
- apprécier les usages
- apprécier les risques juridiques et financiers.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir