Construire un projet de médiation à l'échelle d'un territoire par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Distinguer les concepts et construire des repères au regard des autres formes d'action culturelle :
- appréhender la polysémie du terme culture
- interroger l'histoire des politiques culturelles
- distinguer les logiques culturelles des logiques artistiques
- explorer les concepts de médiation culturelle, action culturelle, animation
Appréhender un territoire :
- repérer les spécificités culturelles, sociales et géographiques d'un territoire
- recueillir des informations et croiser les approches
- cerner les attentes et les intentions politiques
- recenser les dispositifs s'appliquant à un territoire
Travailler en réseau :
- recenser les différents acteurs et partenaires potentiel d'un territoire
- définir les champs d'actions, les places et les motivations de chacun
- animer, solliciter, suggérer, soutenir et partager
Concevoir le projet de médiation culturelle :
- préciser les objectifs de son action
- dégager les problématiques culturelles d'une oeuvre
- rédiger un projet de médiation culturelle
- argumenter son projet et le valoriser
Analyser sa pratique, comprendre son rôle :
- comprendre les enjeux de sa mission au sein de sa structure
- analyser ses façons de faire et modéliser sa pratique
- penser et partager des outils méthodologiques en équipe
- communiquer et faire savoir
- appréhender la polysémie du terme culture
- interroger l'histoire des politiques culturelles
- distinguer les logiques culturelles des logiques artistiques
- explorer les concepts de médiation culturelle, action culturelle, animation
Appréhender un territoire :
- repérer les spécificités culturelles, sociales et géographiques d'un territoire
- recueillir des informations et croiser les approches
- cerner les attentes et les intentions politiques
- recenser les dispositifs s'appliquant à un territoire
Travailler en réseau :
- recenser les différents acteurs et partenaires potentiel d'un territoire
- définir les champs d'actions, les places et les motivations de chacun
- animer, solliciter, suggérer, soutenir et partager
Concevoir le projet de médiation culturelle :
- préciser les objectifs de son action
- dégager les problématiques culturelles d'une oeuvre
- rédiger un projet de médiation culturelle
- argumenter son projet et le valoriser
Analyser sa pratique, comprendre son rôle :
- comprendre les enjeux de sa mission au sein de sa structure
- analyser ses façons de faire et modéliser sa pratique
- penser et partager des outils méthodologiques en équipe
- communiquer et faire savoir
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- maîtriser les repères conceptuels utiles à la formulation et à la réalisation d'un projet d'action culturelle
- questionner le rôle de la médiation culturelle dans la politique globale d'une structure culturelle ou artistique
- penser avec méthodologie des dispositifs de médiation culturelle et artistique dans un contexte géographique, politique, social et humain
- développer un argumentaire en vue d'une prise en compte partagée au sein de la structure comme avec les partenaires
- maîtriser les repères conceptuels utiles à la formulation et à la réalisation d'un projet d'action culturelle
- questionner le rôle de la médiation culturelle dans la politique globale d'une structure culturelle ou artistique
- penser avec méthodologie des dispositifs de médiation culturelle et artistique dans un contexte géographique, politique, social et humain
- développer un argumentaire en vue d'une prise en compte partagée au sein de la structure comme avec les partenaires
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir