Mécénat et financements privés par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Maîtriser le cadre juridique et fiscal :
-les distinctions entre mécénat et parrainage
-les cadres juridiques régissant les fondations et les fonds de dotation
Appréhender le partenariat privé en France :
-les principaux chiffres clés
-les disciplines soutenues par les entreprises
-les modes d'intervention : financier, en nature, en compétence
-la réalité du mécénat de proximité
Identifier les motivations des entreprises mécènes et partenaires :
-la notion d'image, interne et externe
-l'implication des salariés
-l'ancrage local
-la responsabilité sociétale des entreprises
-une stratégie commerciale ou marketing
Travailler l'argumentaire de partenariat (élaboration d'un document de demande
de partenariat pouvant être présenté à des entreprises) :
-la présentation de sa structure et de son projet à une entreprise
-les atouts et ses valeurs à mettre en avant
-l'intérêt du partenariat pour l'entreprise
-le mode de participation à proposer, mécénat, parrainage ou autre
-les contreparties à offrir aux partenaires
Construire un partenariat avec les entreprises de son territoire :
-les étapes de la création d'un collectif d'entreprises mécènes
-les moyens nécessaires pour faire fonctionner et animer le regroupement de partenaires
Gérer la relation avec l'entreprise partenaire dans la durée :
-l'implication des partenaires dans le projet
-la formalisation de leur engagement
-la rédaction des contrats de partenariat
-les distinctions entre mécénat et parrainage
-les cadres juridiques régissant les fondations et les fonds de dotation
Appréhender le partenariat privé en France :
-les principaux chiffres clés
-les disciplines soutenues par les entreprises
-les modes d'intervention : financier, en nature, en compétence
-la réalité du mécénat de proximité
Identifier les motivations des entreprises mécènes et partenaires :
-la notion d'image, interne et externe
-l'implication des salariés
-l'ancrage local
-la responsabilité sociétale des entreprises
-une stratégie commerciale ou marketing
Travailler l'argumentaire de partenariat (élaboration d'un document de demande
de partenariat pouvant être présenté à des entreprises) :
-la présentation de sa structure et de son projet à une entreprise
-les atouts et ses valeurs à mettre en avant
-l'intérêt du partenariat pour l'entreprise
-le mode de participation à proposer, mécénat, parrainage ou autre
-les contreparties à offrir aux partenaires
Construire un partenariat avec les entreprises de son territoire :
-les étapes de la création d'un collectif d'entreprises mécènes
-les moyens nécessaires pour faire fonctionner et animer le regroupement de partenaires
Gérer la relation avec l'entreprise partenaire dans la durée :
-l'implication des partenaires dans le projet
-la formalisation de leur engagement
-la rédaction des contrats de partenariat
Objectifs
A l'issue de cette formation les participants seront en mesure de :
- maîtriser le cadre juridique et fiscal du partenariat privé
- bâtir une stratégie de recherche de fonds adaptée à son projet
- formuler un projet de partenariat en direction des entreprises privées et des fondations
- identifier les acteurs du mécénat de proximité
- proposer des contreparties
- maîtriser le cadre juridique et fiscal du partenariat privé
- bâtir une stratégie de recherche de fonds adaptée à son projet
- formuler un projet de partenariat en direction des entreprises privées et des fondations
- identifier les acteurs du mécénat de proximité
- proposer des contreparties
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir