Stratégie internationale et financements européens par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les principaux modèles culturels en Europe et à l'international :
- Royaume
- Uni, USA, Allemagne, pays
- nordiques, latins, de l'Est, d'Extrême
- Orient...
- les différences fondamentales et l'impact sur les échanges
- les grands enjeux communs
Connaître les politiques publiques françaises de soutien à l'international :
- le Ministère de la culture et ses agences
- les collectivités locales
- les autres opérateurs
- la diplomatie culturelle française
Comprendre la place de la Culture pour l'Union Européenne, les modes opératoires et les terminologies spécifiques :
- la place de la Culture dans le projet européen, les grandes étapes, les enjeux actuels et en devenir
-l'organisation de la Commission, des Directions Générales et des agences
- glossaire (français/anglais) des principaux termes utilisés par la Commission dans ses appels à projets
- derrière la terminologie, l'esprit des programmes
Analyser les différentes opportunités du programme Europe Créative :
- présentation et enveloppe générale du programme Europe Créative
- le volet Culture : coopération, traduction littéraire, réseaux, plateformes
- le volet audiovisuel (ancien programme MEDIA) et le volet cross
- sectoriel
Connaître d'autres programmes de l'UE ou d'organisations internationales :
- les opportunités du nouveau programme Erasmus+
- les programmes structurels transfrontaliers, régionaux ou de voisinage
- les autres programmes de la Commission
- les autres agences et organisations (diplomaties culturelles, UNESCO, EUNIC, francophonie, les fondations, ...)
Analyse et études de cas :
- projets d'artistes ou de structures culturelles
- méthodologie d'analyse (SWOT, ...) et d'articulation de ses besoins aux politiques publiques et aux programmes existants
- les partenariats et la répartition des rôles et responsabilités
- les grandes lignes d'une feuille de route, avant, pendant et après le projet
- le travail d'explication en interne et l'implication des équipes
- Royaume
- Uni, USA, Allemagne, pays
- nordiques, latins, de l'Est, d'Extrême
- Orient...
- les différences fondamentales et l'impact sur les échanges
- les grands enjeux communs
Connaître les politiques publiques françaises de soutien à l'international :
- le Ministère de la culture et ses agences
- les collectivités locales
- les autres opérateurs
- la diplomatie culturelle française
Comprendre la place de la Culture pour l'Union Européenne, les modes opératoires et les terminologies spécifiques :
- la place de la Culture dans le projet européen, les grandes étapes, les enjeux actuels et en devenir
-l'organisation de la Commission, des Directions Générales et des agences
- glossaire (français/anglais) des principaux termes utilisés par la Commission dans ses appels à projets
- derrière la terminologie, l'esprit des programmes
Analyser les différentes opportunités du programme Europe Créative :
- présentation et enveloppe générale du programme Europe Créative
- le volet Culture : coopération, traduction littéraire, réseaux, plateformes
- le volet audiovisuel (ancien programme MEDIA) et le volet cross
- sectoriel
Connaître d'autres programmes de l'UE ou d'organisations internationales :
- les opportunités du nouveau programme Erasmus+
- les programmes structurels transfrontaliers, régionaux ou de voisinage
- les autres programmes de la Commission
- les autres agences et organisations (diplomaties culturelles, UNESCO, EUNIC, francophonie, les fondations, ...)
Analyse et études de cas :
- projets d'artistes ou de structures culturelles
- méthodologie d'analyse (SWOT, ...) et d'articulation de ses besoins aux politiques publiques et aux programmes existants
- les partenariats et la répartition des rôles et responsabilités
- les grandes lignes d'une feuille de route, avant, pendant et après le projet
- le travail d'explication en interne et l'implication des équipes
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- appréhender la typologie des paysages culturels européens et internationaux
- connaître les financements institutionnels français pour les projets internationaux
- appréhender le cadre général et l'esprit des financements européens
- appréhender le fonctionnement de la Commission et de ses agences et la terminologie spécifique (française et anglaise) des projets européens
- connaître et analyser le programme Europe Créative
- connaître d'autres programmes de l'UE ou d'organisations internationales intégrant la dimension culturelle
- construire une grille d'analyse de son projet, une stratégie de partenariat, un rétro
- planning en vue d'un dépôt de dossier et une méthodologie de suivi
- appréhender la typologie des paysages culturels européens et internationaux
- connaître les financements institutionnels français pour les projets internationaux
- appréhender le cadre général et l'esprit des financements européens
- appréhender le fonctionnement de la Commission et de ses agences et la terminologie spécifique (française et anglaise) des projets européens
- connaître et analyser le programme Europe Créative
- connaître d'autres programmes de l'UE ou d'organisations internationales intégrant la dimension culturelle
- construire une grille d'analyse de son projet, une stratégie de partenariat, un rétro
- planning en vue d'un dépôt de dossier et une méthodologie de suivi
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir