Droit d'auteur et droits voisins : les contrats des auteurs et des artistes pour le spectacle par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Distinguer les différents types de contrats :
- qualifier le contrat
- comprendre les conséquences juridiques
- identifier des clauses essentielles
Replacer le contrat dans son contexte :
- comprendre les règles spécifiques aux contrats
dans le code de la propriété intellectuelle
- prendre en compte les accords professionnels, avis ou codes des usages
Identifier les motifs d'illégalité ou de contestation
- repérer les clauses illégales
- analyser les risques de contestation
Analyser et rédiger un contrat :
- repérer les logiques juridiques à l'oeuvre
- appréhender les différentes versions d'une même clause
- comprendre et utiliser une clause type
- préciser ou modifier une clause type
Poser les bases d'une négociation :
- identifier les objectifs prioritaires
- lister des arguments clés
- fixer une stratégie de négociation
- qualifier le contrat
- comprendre les conséquences juridiques
- identifier des clauses essentielles
Replacer le contrat dans son contexte :
- comprendre les règles spécifiques aux contrats
dans le code de la propriété intellectuelle
- prendre en compte les accords professionnels, avis ou codes des usages
Identifier les motifs d'illégalité ou de contestation
- repérer les clauses illégales
- analyser les risques de contestation
Analyser et rédiger un contrat :
- repérer les logiques juridiques à l'oeuvre
- appréhender les différentes versions d'une même clause
- comprendre et utiliser une clause type
- préciser ou modifier une clause type
Poser les bases d'une négociation :
- identifier les objectifs prioritaires
- lister des arguments clés
- fixer une stratégie de négociation
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre et analyser une proposition de contrat
- repérer les manques et identifier les risques
- utiliser un contrat type à bon escient
- modifier ou rédiger une clause
- comprendre et analyser une proposition de contrat
- repérer les manques et identifier les risques
- utiliser un contrat type à bon escient
- modifier ou rédiger une clause
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir