Travailler avec des artistes amateurs par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le statut professionnel et le statut amateur :
- les enjeux pour le spectacle
- les débats actuels et les évolutions en cours
- le projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine
La définition actuelle du spectacle amateur :
- le décret de 1953
- l'agrément du ministère de l'Éducation nationale
- les critères d'identification du spectacle amateur
- la non
- lucrativité des structures de spectacle amateur
Le recours aux bénévoles au sein d'une structure professionnelle :
- la distinction entre bénévolat et salariat
- la notion de bénévole et la convention de bénévolat
- les risques de requalification en contrat de travail
La mise en place de projets participatifs :
- le travail avec des populations
- le statut des participants en cas de spectacles
- le statut des artistes intervenants
Combiner amateurs et professionnels dans un même spectacle :
- distinguer ce qui relève de chacun des statuts
- faire cohabiter les deux types de statuts
- articuler la relation amateur/professionnel dans le respect des règles applicables
- contractualiser avec une structure de spectacle amateur
Faire engager des artistes professionnels par une structure de spectacle amateur :
- la dispense de licence d'entrepreneur de spectacle
- la présomption de salariat des artistes du spectacle
- le recours au Guichet Unique ou à Inter Cachet
Comprendre les risques encourus en cas d'inapplication des règles :
- connaître et évaluer les sanctions encourues
- les enjeux pour le spectacle
- les débats actuels et les évolutions en cours
- le projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine
La définition actuelle du spectacle amateur :
- le décret de 1953
- l'agrément du ministère de l'Éducation nationale
- les critères d'identification du spectacle amateur
- la non
- lucrativité des structures de spectacle amateur
Le recours aux bénévoles au sein d'une structure professionnelle :
- la distinction entre bénévolat et salariat
- la notion de bénévole et la convention de bénévolat
- les risques de requalification en contrat de travail
La mise en place de projets participatifs :
- le travail avec des populations
- le statut des participants en cas de spectacles
- le statut des artistes intervenants
Combiner amateurs et professionnels dans un même spectacle :
- distinguer ce qui relève de chacun des statuts
- faire cohabiter les deux types de statuts
- articuler la relation amateur/professionnel dans le respect des règles applicables
- contractualiser avec une structure de spectacle amateur
Faire engager des artistes professionnels par une structure de spectacle amateur :
- la dispense de licence d'entrepreneur de spectacle
- la présomption de salariat des artistes du spectacle
- le recours au Guichet Unique ou à Inter Cachet
Comprendre les risques encourus en cas d'inapplication des règles :
- connaître et évaluer les sanctions encourues
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- distinguer le statut de l'amateur de celui du professionnel
- identifier et appliquer la réglementation actuelle en matière de spectacle amateur
- connaître le statut du bénévole
- comprendre les évolutions réglementaires
- distinguer le statut de l'amateur de celui du professionnel
- identifier et appliquer la réglementation actuelle en matière de spectacle amateur
- connaître le statut du bénévole
- comprendre les évolutions réglementaires
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir