Communication écrite et rédaction par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'élaboration du cahier des charges rédactionnel :
- la demande interne
- la reformulation des objectifs
- l'identification des destinataires
- la définition de la posture éditoriale
- la distinction entre les supports papier et numérique
La définition de la stratégie rédactionnelle :
- le choix d'un angle
- la construction du message essentiel
- les idées fortes
- la distinction entre les supports papier et numérique
La rédaction du message :
- la détermination du plan
- le choix du registre de langue
- la recherche du ton juste
- le choix du vocabulaire
La création des niveaux de lecture :
- l'élaboration des titres
- l'optimisation de la titraille
- l'articulation du texte et de l'image
- l'intégration des principes graphiques
La posture de créativité et d'ouverture :
- le travail collaboratif et participatif
- le mode projet
- la veille et le benchmark
- les techniques de créativité
- les techniques pour analyser, échanger, décider, écouter, informer, produire...
Posture d'amélioration continue des écrits :
- le travail d'analyse de pratiques collectives
- la détermination de sa propre méthode
- le rapport aux commanditaires
- l'organisation apprenante
- le daily learning
Exercices pratiques
- la demande interne
- la reformulation des objectifs
- l'identification des destinataires
- la définition de la posture éditoriale
- la distinction entre les supports papier et numérique
La définition de la stratégie rédactionnelle :
- le choix d'un angle
- la construction du message essentiel
- les idées fortes
- la distinction entre les supports papier et numérique
La rédaction du message :
- la détermination du plan
- le choix du registre de langue
- la recherche du ton juste
- le choix du vocabulaire
La création des niveaux de lecture :
- l'élaboration des titres
- l'optimisation de la titraille
- l'articulation du texte et de l'image
- l'intégration des principes graphiques
La posture de créativité et d'ouverture :
- le travail collaboratif et participatif
- le mode projet
- la veille et le benchmark
- les techniques de créativité
- les techniques pour analyser, échanger, décider, écouter, informer, produire...
Posture d'amélioration continue des écrits :
- le travail d'analyse de pratiques collectives
- la détermination de sa propre méthode
- le rapport aux commanditaires
- l'organisation apprenante
- le daily learning
Exercices pratiques
Objectifs
- comprendre le processus de lecture d'un document
- rédiger un message en fonction du destinataire
- combiner lisibilité et attractivité d'un document
- structurer un document à partir d'un message essentiel
- adopter une écriture claire et simple
- créer des méthodes de travail et de créativité
- travailler en collaboration
- rédiger un message en fonction du destinataire
- combiner lisibilité et attractivité d'un document
- structurer un document à partir d'un message essentiel
- adopter une écriture claire et simple
- créer des méthodes de travail et de créativité
- travailler en collaboration
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir