Concevoir et animer un projet participatif par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Concevoir et formaliser un projet participatif :
-considérer le contexte et les enjeux,
-définir les objectifs,
-fédérer des participants aux profils différents,
-constituer un groupe,
-élaborer un programme culturel avec les participants,
-choisir une thématique ou un sujet,
-décliner cette thématique ou ce sujet,
-déterminer la nature des interventions culturelles,
-déterminer comment communiquer les actions du groupe.
Animer les séances de travail collectif :
-préciser la fonction des animateurs,
-légitimer la parole de l'animateur professionnel,
-soutenir et favoriser la parole de l'amateur,
-définir une fréquence et des rythmes de travail,
-identifier le noyau dur du groupe,
-distinguer les rôles au regard des participants,
-adopter une gestion collaborative et appropriée à l'expression des participants,
-choisir une dynamique de travail,
-conserver et savoir relancer la motivation du groupe constitué,
-concevoir des situations propices à l'expression des participants.
Mettre en oeuvre des restitutions :
-envisager plusieurs modes de restitution,
-déterminer les moments clés du projet,
-partager les tâches en fonction de la thématique ou d'un sujet en particulier,
-évaluer les propositions des participants,
-repérer les blocages liés à l'expression des participants,
-soutenir l'expression des participants lors des restitutions publiques,
-inviter des intervenants en fonction de la thématique ou d'un sujet en particulier,
-élaborer une communication adaptée au projet et à ses participants,
-coordonner une restitution collective.
-considérer le contexte et les enjeux,
-définir les objectifs,
-fédérer des participants aux profils différents,
-constituer un groupe,
-élaborer un programme culturel avec les participants,
-choisir une thématique ou un sujet,
-décliner cette thématique ou ce sujet,
-déterminer la nature des interventions culturelles,
-déterminer comment communiquer les actions du groupe.
Animer les séances de travail collectif :
-préciser la fonction des animateurs,
-légitimer la parole de l'animateur professionnel,
-soutenir et favoriser la parole de l'amateur,
-définir une fréquence et des rythmes de travail,
-identifier le noyau dur du groupe,
-distinguer les rôles au regard des participants,
-adopter une gestion collaborative et appropriée à l'expression des participants,
-choisir une dynamique de travail,
-conserver et savoir relancer la motivation du groupe constitué,
-concevoir des situations propices à l'expression des participants.
Mettre en oeuvre des restitutions :
-envisager plusieurs modes de restitution,
-déterminer les moments clés du projet,
-partager les tâches en fonction de la thématique ou d'un sujet en particulier,
-évaluer les propositions des participants,
-repérer les blocages liés à l'expression des participants,
-soutenir l'expression des participants lors des restitutions publiques,
-inviter des intervenants en fonction de la thématique ou d'un sujet en particulier,
-élaborer une communication adaptée au projet et à ses participants,
-coordonner une restitution collective.
Objectifs
Identifier les multiples acteurs participants à un projet participatif.
Initier une dynamique de groupe.
Définir les objectifs et choisir la thématique ou le sujet du projet participatif.
Choisir un mode de participation et fixer une période de restitution.
Considérer la transdisciplinarité des situations culturelles envisagées.
Initier une dynamique de groupe.
Définir les objectifs et choisir la thématique ou le sujet du projet participatif.
Choisir un mode de participation et fixer une période de restitution.
Considérer la transdisciplinarité des situations culturelles envisagées.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir