Management de la qualité : démarches et outils par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Qualité Totale : démarches, méthodes et outils
Les thématiques suivantes (non exhaustif) illustreront certains critères du modèle de performance EFQM.
Historique et Evolution : du Management de la Qualité au management par la qualité
Le Déploiement de la Politique et de la Stratégie auprès des Parties Prenantes(mission, vision, valeurs, management par objectifs, hoshin kanri, balanced scorecard,..)
Le Management par les processus (relation client
- fournisseur interne / externe, processus de bout en bout, pilotage et amélioration de la maturité des processus,..)
Le Management du Progrès (amélioration pas à pas et par percée, les "7+1" Muda, Coût d'Obtention de la Qualité, Défauts de Contribution, Cost Deployment, Partenariats mutuellement bénéfiques, ,..)
La Qualité en Conception (Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle, Quality Function Deployment, Sûreté de Fonctionnement, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité)
La Qualité en Production (Toyota Production System, Total Productive Maintenance, Single Minute Exchange Die, Poka Yoké, KANBAN, Maîtrise Statistique des Processus, Value Stream Mapping, Six Sigma et Lean Six Sigma, les 5S,..)
La Qualité de Service (l'écoute et la mesure de la satisfaction Client, les engagements de service),
Objectifs
Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes et des pratiques de la Qualité Totale.
Le pivot de ce cours est constitué par l'acquisition des compétences permettant :
- de déployer au sein d'une organisation le modèle européen d'Excellence EFQM fondé sur le recensement des meilleures pratiques de management
- d'(auto
- )évaluer, selon la matrice de notation RADAR, les performances globales de l'organisme en identifiant précisément ses points forts et ses domaines d'amélioration
- de faire reconnaître la démarche d'Excellence de l'organisme via l'obtention de niveaux de reconnaissance ou de prix.
- de participer à la promotion et au développement du modèle EFQM en France
Centre(s)
  • Talence (33)
Métier(s)
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
À découvrir
Proformalys
Initiation à la démarche qualité par Proformalys
Management de la qualité : démarches et outils - EME262 par CNAM DE BRETAGNE
Démarche et outils qualité dans l'entreprise par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Formation à la démarche qualité Qualiopi par LYSIS CONSEIL
Page Consulting
MANAGER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL par Page Consulting
La démarche Qualité de Vie au Travail - QVT par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
La démarche qualité par IFM
ADRIA DEVELOPPEMENT
ARTICULATION R&D / MARKETING : Comment manager votre démarche d'innovation ? par ADRIA DEVELOPPEMENT
Piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) par Delta FormAcentre
Uptimal Performance
Démarche d'amélioration continue - Méthode "5S" par Uptimal Performance