Manager transport, logistique et commerce international par AFTRAL - GIRONDE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 1200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La pédagogie est essentiellement basée sur la réalisation de mises en situation professionnelles, véritables problématiques d'entreprise.
De nombreux cours sont réalisés en anglais.
Année 1 :
o Maîtriser les fondamentaux en transport, logistique et commerce international
o Optimiser la supply chain en national ou à l'international
o Prospecter, négocier et sécuriser l'offre commerciale à l'international
o Gérer les ressources financières et humaines
Année 2 :
La 2ème année s'articule autour de 3 mises en situation professionnelles majeures :
o Intégrer les critères de performance et les facteurs de risque des opérations de commerce international
o Répondre à un appel d'offres logistique complexe : achat et négociation
o Elaborer une stratégie supply chain internationale
Matières transverses
Management et coaching individualisé, conférences, Anglais, LVII, bureautique et systèmes d'information.
Les plus de la formation :
En sa qualité d'école professionnelle, l'ISTELI permet à ses étudiants d'obtenir, soit par équivalence, soit après réussite à un examen, des certificats professionnels reconnus et particulièrement appréciés en entreprises :
o Attestation de capacité Commissionnaire de transport
o Attestation de capacité Transport de marchandises
o IATA Introductory Course (diplôme aérien international dispensé en anglais et délivré par IATA Montréal), selon le projet professionnel
o TOEIC ou BEST : Diplôme d'anglais de la Chambre de Commerce Franco Britannique ( Option Transport Logistique)
o Attestation CCEF
o Certification Voltaire
o Projets réalisés en partenariat avec des entreprises
De nombreux cours sont réalisés en anglais.
Année 1 :
o Maîtriser les fondamentaux en transport, logistique et commerce international
o Optimiser la supply chain en national ou à l'international
o Prospecter, négocier et sécuriser l'offre commerciale à l'international
o Gérer les ressources financières et humaines
Année 2 :
La 2ème année s'articule autour de 3 mises en situation professionnelles majeures :
o Intégrer les critères de performance et les facteurs de risque des opérations de commerce international
o Répondre à un appel d'offres logistique complexe : achat et négociation
o Elaborer une stratégie supply chain internationale
Matières transverses
Management et coaching individualisé, conférences, Anglais, LVII, bureautique et systèmes d'information.
Les plus de la formation :
En sa qualité d'école professionnelle, l'ISTELI permet à ses étudiants d'obtenir, soit par équivalence, soit après réussite à un examen, des certificats professionnels reconnus et particulièrement appréciés en entreprises :
o Attestation de capacité Commissionnaire de transport
o Attestation de capacité Transport de marchandises
o IATA Introductory Course (diplôme aérien international dispensé en anglais et délivré par IATA Montréal), selon le projet professionnel
o TOEIC ou BEST : Diplôme d'anglais de la Chambre de Commerce Franco Britannique ( Option Transport Logistique)
o Attestation CCEF
o Certification Voltaire
o Projets réalisés en partenariat avec des entreprises
Objectifs
Donner aux étudiants/alternants une véritable vision globale des opérations de commerce international par la maîtrise de compétences commerciale, logistique et transport.
A la fin du cursus, l'étudiant sera en mesure de :
o Définir et conduire la stratégie de l'ensemble des opérations de transport, stockage, distribution et dédouanement des marchandises
o Maîtriser tous les aspects de la chaîne logistique internationale
o Respecter les objectifs de compétitivité des entreprises sur les marchés extérieurs.
A la fin du cursus, l'étudiant sera en mesure de :
o Définir et conduire la stratégie de l'ensemble des opérations de transport, stockage, distribution et dédouanement des marchandises
o Maîtriser tous les aspects de la chaîne logistique internationale
o Respecter les objectifs de compétitivité des entreprises sur les marchés extérieurs.
Centre(s)
- Artigues près Bordeaux (33)
Métier(s)
- Analyste logistique
- Chargé / Chargée d'organisation logistique
- Chargé / Chargée de gestion logistique
- Chef de projet logistique
- Consultant / Consultante logistique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet logistique humanitaire
- Directeur / Directrice des services logistiques
- Directeur / Directrice logistique
- Ingénieur / Ingénieure logistique
- Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
- Responsable de la logistique approvisionnement
- Responsable de la logistique distribution
- Responsable de la logistique transport
- Responsable logistique
- Responsable méthodes logistique
- Supply chain manager
Compétence(s)
- Audit interne
- Circuits de distribution commerciale
- E-procurement
- Gestion budgétaire
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes d'optimisation des coûts
- Process et procédures d'achats
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Systèmes d'exploitation informatique
- Techniques commerciales
- Techniques de planification
Formation proposée par : AFTRAL - GIRONDE
À découvrir