BTS Transport et Prestations Logistiques(IPPL18) par AFTRAL
Lieu(x)
En centre (62)
Durée
Total : 1350 heures
En centre : 1350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation de technicien supérieur est polyvalente. Outre des enseignements généraux (français, langue, économie, droit), elle comporte des enseignements professionnels tels que :
- management des entreprises (2 h hebdomadaires en 1re et 2e années) :
-
- mode de management ;
- choix stratégiques et opérationnels, structure de l'entreprise ;
- analyse de situation, proposition de diagnostic et de solutions.
- analyse d'opérations de transport et de prestations logistiques (4 h hebdomadaires en 1re année, 8 h hebdomadaires en 2e année) :
-
- respect de la demande du client ;
- prise en compte de normes et des contraintes ;
- respect de la réglementation ;
- pertinence des combinaisons des modes et techniques de transport proposées.
- gestion de la relation de service et management d'une équipe (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) :
-
- communication avec les partenaires et les clients ;
- élaboration de l'offre ;
- organisation du travail, animation d'une équipe et gestion des conflits ;
- contrôle de l'activité des membres de l'équipe et évaluation des performances.
- gestion des opérations de transport et des prestations logistiques (11 h hebdomadaires en 1re année, 5h hebdomadaires en 2e année) : organisation, mise en oeuvre, suivi et utilisation des ressources matérielles et du système d'information.Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 à 14 semaines réparties sur les 2 années.
- management des entreprises (2 h hebdomadaires en 1re et 2e années) :
-
- mode de management ;
- choix stratégiques et opérationnels, structure de l'entreprise ;
- analyse de situation, proposition de diagnostic et de solutions.
- analyse d'opérations de transport et de prestations logistiques (4 h hebdomadaires en 1re année, 8 h hebdomadaires en 2e année) :
-
- respect de la demande du client ;
- prise en compte de normes et des contraintes ;
- respect de la réglementation ;
- pertinence des combinaisons des modes et techniques de transport proposées.
- gestion de la relation de service et management d'une équipe (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) :
-
- communication avec les partenaires et les clients ;
- élaboration de l'offre ;
- organisation du travail, animation d'une équipe et gestion des conflits ;
- contrôle de l'activité des membres de l'équipe et évaluation des performances.
- gestion des opérations de transport et des prestations logistiques (11 h hebdomadaires en 1re année, 5h hebdomadaires en 2e année) : organisation, mise en oeuvre, suivi et utilisation des ressources matérielles et du système d'information.Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 à 14 semaines réparties sur les 2 années.
Objectifs
Organiser, manager et optimiser des opérations de transport et des prestations logistiques, en national comme à l'international, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable.
Participer au management et à l'animation des équipes dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions stratégiques et la coordination des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou les partenaires extérieurs.
Maîtriser les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale du métier.
Connaitre l'environnement économique, juridique et professionnel.
Participer au management et à l'animation des équipes dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions stratégiques et la coordination des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou les partenaires extérieurs.
Maîtriser les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale du métier.
Connaitre l'environnement économique, juridique et professionnel.
Centre(s)
- Arras (62)
Métier(s)
- Analyste logistique
- Chargé / Chargée d'organisation logistique
- Chargé / Chargée de gestion logistique
- Chef de projet logistique
- Consultant / Consultante logistique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet logistique humanitaire
- Directeur / Directrice des services logistiques
- Directeur / Directrice logistique
- Ingénieur / Ingénieure logistique
- Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
- Responsable de la logistique approvisionnement
- Responsable de la logistique distribution
- Responsable de la logistique transport
- Responsable logistique
- Responsable méthodes logistique
- Supply chain manager
Compétence(s)
- Audit interne
- Circuits de distribution commerciale
- E-procurement
- Gestion budgétaire
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes d'optimisation des coûts
- Process et procédures d'achats
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Systèmes d'exploitation informatique
- Techniques commerciales
- Techniques de planification
Formation proposée par : AFTRAL
À découvrir