Bilan de compétences par ACAPELA RH
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les 3 phases suivantes :
1/ Une phase préliminaire qui a pour objet :
- De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- De définir et d'analyser la nature de ses besoins
- De l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.
-> Cette phase préliminaire est souvent effectuée avant l'engagement du bénéficiaire.
-> Le déroulement du bilan est rappelé lors du 1er entretien de démarrage, en prenant en compte les objectifs visés par le bénéficiaire, sa disponibilité, ses besoins, ses contraintes.
2/ Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :
- D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
- D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles le cas échéant, dévaluer ses connaissances générales.
- De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle.
3/ Une phase de conclusions qui permet au bénéficiaire :
- De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation.
- De recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d'un projet professionnel ou/et projet de formation.
- De prévoir les principales étapes de mise en oeuvre du projet avec un travail sur les techniques de recherche d'emploi.
-> D'utiliser ses capacités et compétences professionnelles dans l'objectif d'atteindre le projet qu'il s'est fixé au cours du bilan.
1/ Une phase préliminaire qui a pour objet :
- De confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- De définir et d'analyser la nature de ses besoins
- De l'informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.
-> Cette phase préliminaire est souvent effectuée avant l'engagement du bénéficiaire.
-> Le déroulement du bilan est rappelé lors du 1er entretien de démarrage, en prenant en compte les objectifs visés par le bénéficiaire, sa disponibilité, ses besoins, ses contraintes.
2/ Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire :
- D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
- D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles le cas échéant, dévaluer ses connaissances générales.
- De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle.
3/ Une phase de conclusions qui permet au bénéficiaire :
- De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation.
- De recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d'un projet professionnel ou/et projet de formation.
- De prévoir les principales étapes de mise en oeuvre du projet avec un travail sur les techniques de recherche d'emploi.
-> D'utiliser ses capacités et compétences professionnelles dans l'objectif d'atteindre le projet qu'il s'est fixé au cours du bilan.
Objectifs
Les objectifs d'un bilan de compétences vont être différents selon la situation du bénéficiaire :
-> Il a perdu sa motivation, il a peut
- être envie de changer d'activité mais il n'a pas d'idées précises.
-> Il hésite entre plusieurs solutions professionnelles.
-> Il a besoin de savoir où il en est, de mieux se connaître : ses aptitudes et ses compétences.
-> Il a un projet et souhaite le valider.
-> Il se sent stressé à l'idée d'aller travailler.
-> Il s'y sent piégé, à l'étroit, il a perdu confiance en lui.
-> Il s'ennuie dans son emploi, il n'y a pas d'évolution possible dans la structure dans laquelle il travaille.
-> Son employeur et lui
- même pensent qu'un bilan de compétences permettra un meilleur positionnement dans l'entreprise.
-> Son poste n'est plus adapté à sa situation (personnelle : horaires inadaptés, maladie professionnelle, suite à un arrêt de travail ou autre changement dans l'entreprise).
L'objectif principal sera de valider un projet professionnel adéquat, répondant au mieux aux attentes du bénéficiaire du bilan de compétences, à ses compétences, aptitudes et motivations.
En prenant en compte ses besoins de formations éventuelles pour accéder au projet.
Acapela RH aura à coeur de vous aider à retrouver le sourire, la confiance en soi, la motivation et un travail le plus proche de votre idéal professionnel, en tenant compte du contexte économique et votre situation personnelle.
-> Il a perdu sa motivation, il a peut
- être envie de changer d'activité mais il n'a pas d'idées précises.
-> Il hésite entre plusieurs solutions professionnelles.
-> Il a besoin de savoir où il en est, de mieux se connaître : ses aptitudes et ses compétences.
-> Il a un projet et souhaite le valider.
-> Il se sent stressé à l'idée d'aller travailler.
-> Il s'y sent piégé, à l'étroit, il a perdu confiance en lui.
-> Il s'ennuie dans son emploi, il n'y a pas d'évolution possible dans la structure dans laquelle il travaille.
-> Son employeur et lui
- même pensent qu'un bilan de compétences permettra un meilleur positionnement dans l'entreprise.
-> Son poste n'est plus adapté à sa situation (personnelle : horaires inadaptés, maladie professionnelle, suite à un arrêt de travail ou autre changement dans l'entreprise).
L'objectif principal sera de valider un projet professionnel adéquat, répondant au mieux aux attentes du bénéficiaire du bilan de compétences, à ses compétences, aptitudes et motivations.
En prenant en compte ses besoins de formations éventuelles pour accéder au projet.
Acapela RH aura à coeur de vous aider à retrouver le sourire, la confiance en soi, la motivation et un travail le plus proche de votre idéal professionnel, en tenant compte du contexte économique et votre situation personnelle.
Centre(s)
- Charbonnières les Bains (69)
- Oullins (69)
Secteur(s)
Formation proposée par : ACAPELA RH
À découvrir