Technique son et lumière - éclairage de scène spectacle et sonorisation de concerts par Abricot-formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1
Électricité
Chaîne de la lumière
Notion Physique
- Propriétés
- Sources
- Notion D'optique
- Source
- Technologies
Jour 2
Cours
- Colorimétrie
-COLORIMÉTRIE : Les systèmes additifs (RGB) et soustractifs (CMYN).
-DIMENSION LUMIÈRE : Notion de contraste et de panorama.
-PHOTOMÉTRIE : Les différentes classes photométriques inhérentes au type d'optique d'appareil
Jour 3
Lampes et Projecteurs
-Traitement du signal, Gradateurs
-Analyse qualitative des projecteurs et des modes opératoires
-Etat de l'art des lampes et projecteurs
Jour 4
-Principes du jeu d'orgue à mémoire
Jour 5
DMX et ARTNet, informatique pour l'éclairage
Comprendre la norme DMX 512, les automatiques en éclairage et utiliser un contrôleur DMX
Jour 6
Fiche technique de spectacle
Comment lire et écrire une fiche technique de spectacle. Comprendre les implications juridiques au contrat et analyser la faisabilité du projet.
Jour 7
Conception Eclairage scénique
Analyser une oeuvre
Jour 8
Utiliser une bonne méthodologie :
Jour 9
Maîtrise d'un logiciel de conception lumière : Sweetlight
Jour 10
Si possible, pratique éclairage scénique aura lieu sur site, sur des projets réels en région parisienne.
SONORISATION
Jour 11
Introduction :
-définition du son et ses caractéristiques
-perception auditive
-décibels et mesures acoustiques
Jour 12
Electricité :
-notions fondamentales
- niveaux électriques de référence
-adaptation d'impédance
Jour 13
Microphonie :
-principes des transducteurs (dynamiques, électrostatiques, magnétiques ...)
-directivité
-caractéristiques et spécifications
-stéréophonie (phase, intensité et mixte)
-choix et utilisation du microphone selon la source
Jour 14
Consoles de mixage :
-signal flow, section d'entrée, groupes, auxiliaires, section de sortie, consoles numériques
Jour 15
Amplification :
-principe de l'amplification
-caractéristiques techniques
--types de connexions (stéréo, parallèle, mono bridge)
Jour 16
Hauts
- parleurs :
-différents types de transducteurs et caractéristiques
-enceintes (filtrage actif et passif, diffusion, retours)
-systèmes line array
-installation des enceintes (ligne à retard et effet Haas)
Jour 17
Traitement du signal :
-domaine fréquentiel : filtres et égaliseurs
-domaine dynamique : compresseur, limiteur, expander, gate ...
-domaine temporel : delay, reverbération, chorus, flanger, phaser ...
Jour 18
Câblage et connectique :
-types de câbles, connecteurs, schémas de câblage, les boucles de masse
Jour 19
La fiche technique :
-la fiche technique, le patch, le plan de scène
Jour 20
PRATIQUE
-Etude des différents éléments constituant une sonorisation,
-Montage et démontage d'un système
-Balance retour avec des musiciens
-Mixage façade et comportement de la salle
Électricité
Chaîne de la lumière
Notion Physique
- Propriétés
- Sources
- Notion D'optique
- Source
- Technologies
Jour 2
Cours
- Colorimétrie
-COLORIMÉTRIE : Les systèmes additifs (RGB) et soustractifs (CMYN).
-DIMENSION LUMIÈRE : Notion de contraste et de panorama.
-PHOTOMÉTRIE : Les différentes classes photométriques inhérentes au type d'optique d'appareil
Jour 3
Lampes et Projecteurs
-Traitement du signal, Gradateurs
-Analyse qualitative des projecteurs et des modes opératoires
-Etat de l'art des lampes et projecteurs
Jour 4
-Principes du jeu d'orgue à mémoire
Jour 5
DMX et ARTNet, informatique pour l'éclairage
Comprendre la norme DMX 512, les automatiques en éclairage et utiliser un contrôleur DMX
Jour 6
Fiche technique de spectacle
Comment lire et écrire une fiche technique de spectacle. Comprendre les implications juridiques au contrat et analyser la faisabilité du projet.
Jour 7
Conception Eclairage scénique
Analyser une oeuvre
Jour 8
Utiliser une bonne méthodologie :
Jour 9
Maîtrise d'un logiciel de conception lumière : Sweetlight
Jour 10
Si possible, pratique éclairage scénique aura lieu sur site, sur des projets réels en région parisienne.
SONORISATION
Jour 11
Introduction :
-définition du son et ses caractéristiques
-perception auditive
-décibels et mesures acoustiques
Jour 12
Electricité :
-notions fondamentales
- niveaux électriques de référence
-adaptation d'impédance
Jour 13
Microphonie :
-principes des transducteurs (dynamiques, électrostatiques, magnétiques ...)
-directivité
-caractéristiques et spécifications
-stéréophonie (phase, intensité et mixte)
-choix et utilisation du microphone selon la source
Jour 14
Consoles de mixage :
-signal flow, section d'entrée, groupes, auxiliaires, section de sortie, consoles numériques
Jour 15
Amplification :
-principe de l'amplification
-caractéristiques techniques
--types de connexions (stéréo, parallèle, mono bridge)
Jour 16
Hauts
- parleurs :
-différents types de transducteurs et caractéristiques
-enceintes (filtrage actif et passif, diffusion, retours)
-systèmes line array
-installation des enceintes (ligne à retard et effet Haas)
Jour 17
Traitement du signal :
-domaine fréquentiel : filtres et égaliseurs
-domaine dynamique : compresseur, limiteur, expander, gate ...
-domaine temporel : delay, reverbération, chorus, flanger, phaser ...
Jour 18
Câblage et connectique :
-types de câbles, connecteurs, schémas de câblage, les boucles de masse
Jour 19
La fiche technique :
-la fiche technique, le patch, le plan de scène
Jour 20
PRATIQUE
-Etude des différents éléments constituant une sonorisation,
-Montage et démontage d'un système
-Balance retour avec des musiciens
-Mixage façade et comportement de la salle
Objectifs
Vous aider à mettre en place en un plan de feu ;
Vous faire éviter les erreurs de conception d'éclairage scénique ;
Vous apprendre à lire et écrire une fiche technique de spectacle ;
Vous permettre de sonoriser un petit lieu (sonorisation de concert, sonorisation de discothèque...) ;
Vous guider dans le choix du matériel.
Vous faire éviter les erreurs de conception d'éclairage scénique ;
Vous apprendre à lire et écrire une fiche technique de spectacle ;
Vous permettre de sonoriser un petit lieu (sonorisation de concert, sonorisation de discothèque...) ;
Vous guider dans le choix du matériel.
Centre(s)
- Colombes (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accessoiriste
- Accessoiriste de plateau
- Accessoiriste en effets spéciaux
- Armurier / Armurière spectacle
- Artificier / Artificière spectacle
- Artificier / Artificière spectacles pyrotechniques
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante plateau
- Assistant décorateur / Assistante décoratrice spectacle
- Chef accessoiriste
- Chef constructeur / constructrice en décors
- Chef décorateur / décoratrice spectacle
- Conseiller / Conseillère technique en armes
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Décorateur / Décoratrice scénographe spectacle
- Décorateur / Décoratrice spectacle
- Ensemblier spectacle / Ensemblière spectacle
- Pyrotechnicien / Pyrotechnicienne
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Régisseur / Régisseuse accessoiriste
- Régisseur / Régisseuse d'extérieurs
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de scène
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Scénographe spectacle
- Technicien / Technicienne en effets spéciaux
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Caractéristiques des produits pyrotechniques
- Certification artificier C4-T2
- Certification artificier K3
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Histoire de l'art
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Législation sociale
- Manipulation de cartouches, de poudre
- Manipulation de charges explosives
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plan de fabrication, montage en menuiserie
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédure d'entretien de matériel
- Procédures d'entretien d'équipements
- Règles de sécurité
- Réglementation en pyrotechnie
- Réglementation sécurité incendie
- Scénographie
- Serrurerie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Tapisserie
- Techniques d'accrochage
- Techniques de dessin
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de transformation des armes
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
Formation proposée par : Abricot-formation
À découvrir