Cubase pour ingénieur du son studio et concerts par Abricot-formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Prix
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Description générale
-Initiation CUBASE
Éléments de théorie
Bases du logiciel Cubase
-Informatique et Audio
-Lancer une application et créer un projet
-Présentation de l'interface: les différentes fenêtres
-Menu préférences et raccourcis clavier
Enregistrer l'audio
-Configuration des entrées, sorties et périphériques
-Les différents modes d'enregistrements
-Le monitoring
Jour 2&3
-Composition et arrangement avec CUBASE
L'approche analytique de la création sera privilégiée dans ce cours . La méthodologie de travail proposée est la suivante :
-Découverte d'une chanson de variété et de sa partition
-Analyse de la chanson
-Réalisation d'un arrangement MIDI
-Argumentation de ses choix
Cette méthodologie sera réitérée sur plusieurs titres afin que le stagiaire devienne de plus en plus autonome après les exercices dirigés.
Le stagiaire doit pourvoir en fin de stage modifier ses bandes son, ses karaokés.
Jour 4
-Composer à à partir de samples
-Importer un fichier audio
-Trouver le bon tempo
-Mixage et console de voies
-Effets d'insertions et effets "sends"
-L'automatisation
Jour 5
-Composer en MIDI
-Introduction au MIDI, étude des différentes configurations
-Spécificité de l'enregistrement MIDI
-Les éditeurs MIDI
-Introduction aux instruments VST
-Présentation des principaux effets MIDI
-Bases de la quantification
-Automation en MIDI
-Exports de fichiers MIDI
Éléments de théorie
Bases du logiciel Cubase
-Informatique et Audio
-Lancer une application et créer un projet
-Présentation de l'interface: les différentes fenêtres
-Menu préférences et raccourcis clavier
Enregistrer l'audio
-Configuration des entrées, sorties et périphériques
-Les différents modes d'enregistrements
-Le monitoring
Jour 2&3
-Composition et arrangement avec CUBASE
L'approche analytique de la création sera privilégiée dans ce cours . La méthodologie de travail proposée est la suivante :
-Découverte d'une chanson de variété et de sa partition
-Analyse de la chanson
-Réalisation d'un arrangement MIDI
-Argumentation de ses choix
Cette méthodologie sera réitérée sur plusieurs titres afin que le stagiaire devienne de plus en plus autonome après les exercices dirigés.
Le stagiaire doit pourvoir en fin de stage modifier ses bandes son, ses karaokés.
Jour 4
-Composer à à partir de samples
-Importer un fichier audio
-Trouver le bon tempo
-Mixage et console de voies
-Effets d'insertions et effets "sends"
-L'automatisation
Jour 5
-Composer en MIDI
-Introduction au MIDI, étude des différentes configurations
-Spécificité de l'enregistrement MIDI
-Les éditeurs MIDI
-Introduction aux instruments VST
-Présentation des principaux effets MIDI
-Bases de la quantification
-Automation en MIDI
-Exports de fichiers MIDI
Objectifs
Le stagiaire doit acquérir les bases essentielles de l'utilisation de Cubase sur stations informatiques MAO, PC sous Windows et doit apprendre l'enregistrement audio et MIDI. Il doit à l'issue du stage savoir utiliser différents types de synthétiseurs et apprendre à réaliser des enregistrements audionumériques et maîtriser les fonctions avancées d'édition audio et les fonctions scores de Cubase. De plus le stagiaire saura :
Améliorer sa chaîne de production en découvrant les raccourcis clavier du logiciel et autres utilitaires
Créer des maps
Utiliser les fonctions de synchronisations audio et vidéo les possibilités Internet : les fichiers RealPlayer, MP3, waves...
Résoudre les pannes et les problèmes les plus fréquents
Enregistrer un chanteur en cabine son et mixer l'enregistrement de la voix sur une bande instrumentale
Améliorer sa chaîne de production en découvrant les raccourcis clavier du logiciel et autres utilitaires
Créer des maps
Utiliser les fonctions de synchronisations audio et vidéo les possibilités Internet : les fichiers RealPlayer, MP3, waves...
Résoudre les pannes et les problèmes les plus fréquents
Enregistrer un chanteur en cabine son et mixer l'enregistrement de la voix sur une bande instrumentale
Centre(s)
- Colombes (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Backliner
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Opérateur / Opératrice du son
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de prise de son
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Abricot-formation
À découvrir