Le Bilan de Compétences par Ceros Partners

Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Déroulement de la prestation
1.1Information préalable
Lorsqu'un bénéficiaire nous contacte afin d'effectuer un bilan de compétences, nous lui proposons de rencontrer un conseiller bilan. Le temps de latence entre l'appel du bénéficiaire et le premier rendez
- vous est en général inférieur à une semaine.Au cours de cet entretien, le conseiller sera amené à présenter au bénéficiaire la démarche du bilan de compétences, le cadre juridique dans lequel il s'inscrit, son déroulement (les différentes phases et leur contenu, les outils utilisés...), ses objectifs ainsi que son coût et les modalités de prise en charge financière de coût.Il vérifiera l'adéquation entre la demande du bénéficiaire, ses attentes et l'objectif d'un bilan de compétences et s'assurera du caractère volontaire de sa démarche. Il pourra éventuellement être conduit à lui conseiller une démarche différente (une validation des acquis par exemple). La personne peut alors demander à disposer d'un temps de réflexion. S'il s'avère qu'un bilan de compétences est une réponse adaptée aux besoins de la personne, il sera procédé au remplissage de la demande de prise en charge financière et à la détermination du calendrier du bilan. En signant ce document, le bénéficiaire reconnaît avoir pris connaissance des objectifs et modalités de déroulement du bilan et y adhérer.Un document d'information sur le bilan de compétences, ses objectifs, sa déontologie est remis à chaque bénéficiaire,au cours d'un premier entretien avec le référent, avant toute signature de convention. Ce document
- type et son contenu sera adapté à chaque bilan en fonction des conditions ou des attentes particulières énoncées par le bénéficiaire au cours de l'entretien exploratoire. Un rappel sur la méthodologie adoptée pourra être fait à tout moment au cours du bilan si cela s'avérait nécessaire (par exemple en cas de constat d'une incompréhension lors de l'entretien de mi
- bilan avec le bénéficiaire). Dans tous les cas, la méthodologie a pour objectif de rendre le bénéficiaire acteur de sa démarche, elle est structurée au moins en 3 phases :
?Phase préliminaire
?Investigation
?Conclusion, synthèse.
Le déroulement du bilan dépendra à la fois du bénéficiaire, du cadre de la prescription et de l'objectif fixé.C'est au conseiller bilan de négocier avec le bénéficiaire quant aux choix en termes d'outils et de démarche lors du premier entretien.Tous les moyens ne sont pas à mettre en oeuvre dans chaque étape et pour chaque bénéficiaire.Après analyse des besoins de la personne, le conseiller décide des moyens à mettre en oeuvre dans le bilan.
Objectifs
Le bilan permet au bénéficiaire de prendre conscience de son mode de fonctionnement, sa personnalité à partir de son histoire personnelle et professionnelle. De ce travail découle les projets d'évolution professionnelle possibles. Le consultant, expérimenté en accompagnements professionnels et en gestion des ressources humaines, propose alors des recommandations en formation, en évolution de carrière, en comportement interne à l'entreprise, pour une démarche de repositionnements professionnels, de V.A.E (validation des acquis de l'expérience). Le bilan est un moyen d'aider le bénéficiaire à accélérer le deuil d'une rupture d'activité passée ou, dans les autres situations à trouver toutes les sources d'énergie et la dynamique nécessaires. En s'appuyant sur ses compétences, ses réalisations, à la compréhension de sa personnalité, son histoire, il élabore les bases pour reconstruire un avenir et gouverner son itinéraire professionnel.
Centre(s)
  • Mundolsheim (67)
Formation proposée par : Ceros Partners
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