Développer une communication bienveillante par Delta FormAcentre
Lieu(x)
En centre (36)
Durée
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Description générale
Jour 1
- Aspect théorique :
Prise de contact et connaissance du groupe.
Présentations, Motivations, envies de chaque participants.
Comment fonctionne l'humain dans la communication. Nature du conflit et son origine (les cadres de référence
Les valeurs Les croyances Les émotions )
La gestion des émotions.
La notion de responsabilité / culpabilité.
Qu'est
- ce que la communication bienveillante ou la communication non violente ?
Capacité à écouter, dans une écoute empathique et active,
Capacité à énoncer des observations rigoureuses en les distinguant et les séparant de ses jugements et de ses
évaluations.
Capacité à différencier vos sentiments de vos interprétations,
Capacité à exprimer vos besoins profonds (aspirations, motivations...).
Capacité à présenter vos demandes de façon positive, concrète et réalisable)
A quoi sert
- elle ? Inspirer une culture collective
Dans quelle situation l'utiliser ?
Comment la mettre en application ?
Partages d'exemples concrets.
Défi / challenge pratique. Les participants repartent avec un défi de communication bienveillante à réaliser.
Jour 2
- Aspect pratique :
Prise de contact avec le groupe.
Retours les défis individuels. Auto
- Evaluation du défi pour chaque participant.
Rappel des bases de la communication bienveillante .
Exemples de situations en séquence vidéo.
Mise en situation avec le groupe. Jeu de rôle.
Retours sur impressions / débriefing.
Questionnaire de satisfaction.Synthèse :
Vers des organisations pacifiées où riment bien être au travail, responsabilité individuelle et performance
collective
- Aspect théorique :
Prise de contact et connaissance du groupe.
Présentations, Motivations, envies de chaque participants.
Comment fonctionne l'humain dans la communication. Nature du conflit et son origine (les cadres de référence
Les valeurs Les croyances Les émotions )
La gestion des émotions.
La notion de responsabilité / culpabilité.
Qu'est
- ce que la communication bienveillante ou la communication non violente ?
Capacité à écouter, dans une écoute empathique et active,
Capacité à énoncer des observations rigoureuses en les distinguant et les séparant de ses jugements et de ses
évaluations.
Capacité à différencier vos sentiments de vos interprétations,
Capacité à exprimer vos besoins profonds (aspirations, motivations...).
Capacité à présenter vos demandes de façon positive, concrète et réalisable)
A quoi sert
- elle ? Inspirer une culture collective
Dans quelle situation l'utiliser ?
Comment la mettre en application ?
Partages d'exemples concrets.
Défi / challenge pratique. Les participants repartent avec un défi de communication bienveillante à réaliser.
Jour 2
- Aspect pratique :
Prise de contact avec le groupe.
Retours les défis individuels. Auto
- Evaluation du défi pour chaque participant.
Rappel des bases de la communication bienveillante .
Exemples de situations en séquence vidéo.
Mise en situation avec le groupe. Jeu de rôle.
Retours sur impressions / débriefing.
Questionnaire de satisfaction.Synthèse :
Vers des organisations pacifiées où riment bien être au travail, responsabilité individuelle et performance
collective
Objectifs
Acquérir les connaissances permettant de développer une communication bienveillante
Acquérir les connaissances permettant de résoudre les situations conflictuelles interpersonnelles et inter
- services
Bien être au travail
Acquérir les connaissances permettant de résoudre les situations conflictuelles interpersonnelles et inter
- services
Bien être au travail
Centre(s)
- Déols (36)
Secteur(s)
Formation proposée par : Delta FormAcentre
À découvrir