Les évolutions de la norme EN 9100 - de la version 2009 à la 2016 par Data Value
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
- La nouvelle architecture normative et le nouveau vocabulaire normatif
Structure HLS de la norme : pourquoi ? comprendre l'esprit de la nouvelle norme
Comprendre le nouveau vocabulaire : performance, éthique, sécurité du produit, analyse de risques, contexte et enjeux, parties intéressées, ...
Les 7 principes du management selon ISO 9001 : 2015
- Savoir lire et comprendre les exigences propres à ISO 9001 version 2015, et celles liées aux exigences de l'IAQF
Article 4 : contexte de l'organisme
Identifier les exigences des parties intéressées et des clients
Savoir identifier ses forces, faiblesses, menaces et opportunités d'amélioration
Impacter sur son SMQ ses forces, ses faiblesses, ses menaces et opportunités d'amélioration
Faut
- il ou plusieurs manuel(s) de management de la qualité ?
Article 5 : le Leadership
Détermination d'une politique qualité et stratégie cohérentes
Savoir décliner ses objectifs au sein des processus
Responsabilités et autorités
Article 6 : Planification
Actions à mettre en oeuvre face aux risques et opportunités
Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre
Planification des modifications
Article 7 : Ressources
Identifier au sein de cette article les changements induits par l'apport de cette nouvelle norme
Environnement pour la mise en oeuvre des processus
Connaissances organisationnelles
Gestion de la compétence et éthique professionnelle
Informations documentées
Rappel des bases de la métrologie
Article 8 : Réalisation des activités opérationnelles
Savoir utiliser l'outil AMDEC et le décliner sur ses processus et produits
Sécurité du produit
Maîtrise des contrefaçons
Gestion de la configuration
Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes
Présentation des diverses exigences
Article 9 : Evaluation de la performance
Analyse et évaluation
Mesure de la satisfaction clients
Les nouvelles modalités relevant des audits internes
La nouvelle revue de direction
Article 10 : Amélioration
Non conformités, actions correctives : changement ou pas ?
Amélioration continue
Structure HLS de la norme : pourquoi ? comprendre l'esprit de la nouvelle norme
Comprendre le nouveau vocabulaire : performance, éthique, sécurité du produit, analyse de risques, contexte et enjeux, parties intéressées, ...
Les 7 principes du management selon ISO 9001 : 2015
- Savoir lire et comprendre les exigences propres à ISO 9001 version 2015, et celles liées aux exigences de l'IAQF
Article 4 : contexte de l'organisme
Identifier les exigences des parties intéressées et des clients
Savoir identifier ses forces, faiblesses, menaces et opportunités d'amélioration
Impacter sur son SMQ ses forces, ses faiblesses, ses menaces et opportunités d'amélioration
Faut
- il ou plusieurs manuel(s) de management de la qualité ?
Article 5 : le Leadership
Détermination d'une politique qualité et stratégie cohérentes
Savoir décliner ses objectifs au sein des processus
Responsabilités et autorités
Article 6 : Planification
Actions à mettre en oeuvre face aux risques et opportunités
Objectifs qualité et planification des actions pour les atteindre
Planification des modifications
Article 7 : Ressources
Identifier au sein de cette article les changements induits par l'apport de cette nouvelle norme
Environnement pour la mise en oeuvre des processus
Connaissances organisationnelles
Gestion de la compétence et éthique professionnelle
Informations documentées
Rappel des bases de la métrologie
Article 8 : Réalisation des activités opérationnelles
Savoir utiliser l'outil AMDEC et le décliner sur ses processus et produits
Sécurité du produit
Maîtrise des contrefaçons
Gestion de la configuration
Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes
Présentation des diverses exigences
Article 9 : Evaluation de la performance
Analyse et évaluation
Mesure de la satisfaction clients
Les nouvelles modalités relevant des audits internes
La nouvelle revue de direction
Article 10 : Amélioration
Non conformités, actions correctives : changement ou pas ?
Amélioration continue
Objectifs
Comprendre les nouvelles exigences de la norme EN 9100 v 2016
Savoir mettre en oeuvre ces nouvelles exigences dans son SMQ
Savoir mettre en oeuvre ces nouvelles exigences dans son SMQ
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente de contrôle destructif en mécanique et travail des métaux
- Agent / Agente de contrôle non destructif en mécanique et travail des métaux
- Agent / Agente de contrôle qualité en mécanique
- Agent / Agente de laboratoire en métallurgie
- Agent / Agente technique de laboratoire de métrologie en mécanique et travail des métaux
- Assistant / Assistante qualité fabrication en mécanique et travail des métaux
- Chef d'équipe contrôle qualité en mécanique et travail des métaux
- Contrôleur / Contrôleuse Contrôle Non Destructif (CND) en mécanique et travail des métaux
- Contrôleur / Contrôleuse assemblage aéronautique
- Contrôleur / Contrôleuse de fabrication mécanique
- Contrôleur / Contrôleuse de produit fini en mécanique et travail des métaux
- Contrôleur / Contrôleuse de structure des matériaux en mécanique et travail des métaux
- Contrôleur / Contrôleuse en métrologie dimensionnelle en mécanique et travail des métaux
- Contrôleur / Contrôleuse en métrologie en mécanique et travail des métaux
- Contrôleur / Contrôleuse qualité en mécanique et travail des métaux
- Contrôleur / Contrôleuse technique du travail des métaux
- Contrôleur final / Contrôleuse finale en mécanique et travail des métaux
- Contrôleur non destructif / Contrôleuse non destructive en mécanique et travail des métaux
- Contrôleur volant / Contrôleuse volante en mécanique et travail des métaux
- Contrôleur-essayeur / Contrôleuse-essayeuse sur voiture
- Contrôleur-vérificateur / Contrôleuse-vérificatrice en mécanique
- Contrôleur-vérificateur / Contrôleuse-vérificatrice mécanique
- Inspecteur / Inspectrice de fabrication en mécanique et travail des métaux
- Inspecteur / Inspectrice qualité en mécanique et travail des métaux
- Inspecteur dimensionnel / Inspectrice dimensionnelle en mécanique et travail des métaux
- Opérateur / Opératrice de magnétoscopie en mécanique et travail des métaux
- Opérateur / Opératrice spectromètre en métallurgie
- Technicien / Technicienne assurance-qualité en mécanique et travail des métaux
- Technicien / Technicienne contrôle et mesure en mécanique
- Technicien / Technicienne contrôle visuel dimensionnel en mécanique et travail des métaux
- Technicien / Technicienne de contrôle métallurgique
- Technicien / Technicienne en Contrôle Non Destructif (CND) en mécanique et travail des métaux
- Technicien / Technicienne en analyse physique et qualité des matériaux
- Technicien / Technicienne en contrôle et qualité en mécanique et travail des métaux
- Technicien / Technicienne en métrologie en mécanique et travail des métaux
- Technicien / Technicienne laboratoire en métallurgie
- Technicien / Technicienne métrologue en mécanique et travail des métaux
- Technicien / Technicienne qualité en mécanique et travail des métaux
- Technicien / Technicienne qualité produit et métrologie en mécanique et travail des métaux
- Technicien radiologue industriel / Technicienne radiologue industrielle en mécanique et travail des métaux
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Audit interne
- Caractéristiques des alliages de métaux
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Contrôle d'assemblage de structure
- Contrôle par brouillards
- Contrôle par caméra
- Contrôle par fluorescence
- Contrôle par magnétoscopie
- Contrôle par radiographie
- Contrôle par ressuage
- Contrôle par réaction chimique
- Contrôle par résistance et essai mécanique
- Contrôle par spectrométrie
- Contrôle par ultrasons
- Contrôle par électromagnétisme
- Contrôle visuel
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Métallographie
- Métallurgie
- Méthodes de contrôle d'étanchéité
- Méthodes de contrôle dans le domaine fonctionnel
- Méthodes de contrôle de caractérisation de surface
- Méthodes de contrôle de comportement de matière
- Méthodes de contrôle de dimension, géométrie
- Méthodes de contrôle de structure des matériaux
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Procédés de soudage
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques de chaudronnerie
- Techniques de fonderie
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'instruments de mesure tridimensionnelle
Formation proposée par : Data Value
À découvrir