Maintenance du poste de travail en réseau - NFA087 par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
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Description générale
- Maintenance matérielle
- Maintenance et sécurité- Le micro
- ordinateur
- Le principe de fonctionnementLeBIOS, l'autotestLes éléments de base :Carte mère, Mémoire, ProcesseurLes bus, Les interfaces d'entrée/sortieLes ressources systèmesLes unités de stockage et les ressources graphiquesLa base de registre sous Windows sous Windows XP et Windows 7- Structure de la base de registre
- Les Clés CLSID, les SID
- Les différents types de données du registre
- Exporter, modifier, créer, supprimer
- Sauvegarder, restaurer et réparer la base de registre
- Nettoyer la base de registre
- Les clés à surveiller
- Outils de la base registre
- Les stratégies de groupe local
- Résolution des problèmes de démarrage de Windows XP et Windows 7- Étude du processus d'amorçage de Windows XP et de Windows 7- Contrôle des paramètres système au cours du processus d'amorçage
- Modification du comportement au démarrage (Boot.ini, bcd)- Utilisation des options d'amorçage avancées
- Utilisation de la Console de récupération pour démarrer l'ordinateur
- Restauration d'un état antérieur d'un ordinateur
- Dépannage réseau et sauvegarde
- Dépannage réseau
- Résolution des problèmes de réseauIdentification de symptômes et des causes des problèmes de réseauRésolution des problèmes liés au protocole TCP/IP et de résolution de nomsDépannage des services réseauSurveillance du réseau Configuration de la sauvegardeSauvegarder les données et le systèmeLes logiciels de clonageRestaurer des données, le système.Méthodologie et dépannage
- les outils sous linuxLa supervision du réseau sous linuxGestion des utilisateurs et des droits sous linuxincident de sécurité : , équipements, consoles d'administration de la sécurité, notion de SIEMRegles de corrélation pour configurer les équipemeents de détection : login failed et intrusion
- Configuration d'un firewall : regles
- Configuration d'un IDS : regles
- Exemples de Travaux Pratiques :
- TP Maintenance matériel, maintenance Windows XP et Windows 7- Détection et résolution de panne matérielle
- Dépannage et résolution d'incidents sous Windows XP et Windows 7- TP dépannage sous Linux
- Détection et résolution de panne matérielle
- Dépannage et résolution d'incidents sous Linux
- TP Supervision sous linux
- Atelier sur la supervision du réseau.
- Maintenance et sécurité- Le micro
- ordinateur
- Le principe de fonctionnementLeBIOS, l'autotestLes éléments de base :Carte mère, Mémoire, ProcesseurLes bus, Les interfaces d'entrée/sortieLes ressources systèmesLes unités de stockage et les ressources graphiquesLa base de registre sous Windows sous Windows XP et Windows 7- Structure de la base de registre
- Les Clés CLSID, les SID
- Les différents types de données du registre
- Exporter, modifier, créer, supprimer
- Sauvegarder, restaurer et réparer la base de registre
- Nettoyer la base de registre
- Les clés à surveiller
- Outils de la base registre
- Les stratégies de groupe local
- Résolution des problèmes de démarrage de Windows XP et Windows 7- Étude du processus d'amorçage de Windows XP et de Windows 7- Contrôle des paramètres système au cours du processus d'amorçage
- Modification du comportement au démarrage (Boot.ini, bcd)- Utilisation des options d'amorçage avancées
- Utilisation de la Console de récupération pour démarrer l'ordinateur
- Restauration d'un état antérieur d'un ordinateur
- Dépannage réseau et sauvegarde
- Dépannage réseau
- Résolution des problèmes de réseauIdentification de symptômes et des causes des problèmes de réseauRésolution des problèmes liés au protocole TCP/IP et de résolution de nomsDépannage des services réseauSurveillance du réseau Configuration de la sauvegardeSauvegarder les données et le systèmeLes logiciels de clonageRestaurer des données, le système.Méthodologie et dépannage
- les outils sous linuxLa supervision du réseau sous linuxGestion des utilisateurs et des droits sous linuxincident de sécurité : , équipements, consoles d'administration de la sécurité, notion de SIEMRegles de corrélation pour configurer les équipemeents de détection : login failed et intrusion
- Configuration d'un firewall : regles
- Configuration d'un IDS : regles
- Exemples de Travaux Pratiques :
- TP Maintenance matériel, maintenance Windows XP et Windows 7- Détection et résolution de panne matérielle
- Dépannage et résolution d'incidents sous Windows XP et Windows 7- TP dépannage sous Linux
- Détection et résolution de panne matérielle
- Dépannage et résolution d'incidents sous Linux
- TP Supervision sous linux
- Atelier sur la supervision du réseau.
Objectifs
Apprendre à maintenir le poste de travail installé en réseauEtre à même de diagnostiquer des pannes et d'y remédier sur un poste de travail relié à un réseau dans des environnements windows et/ou linux
Métier(s)
- Analyste en vulnérabilité de code logiciel
- Architecte cloud
- Architecte de bases de données
- Architecte de données informatiques
- Architecte de sécurité des systèmes d'information
- Architecte multimédia
- Architecte réseaux informatiques
- Architecte système d'information
- Architecte système informatique
- Architecte technique informatique
- Auditeur / Auditrice en système d'information
- Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
- Data manager
- Expert / Experte en communication et réseaux
- Expert / Experte en cybersécurité
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte en technologie Internet et multimédia
- Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte méthodes et outils en informatique
- Expert / Experte méthodes et qualité informatique
- Expert / Experte qualité informatique
- Expert / Experte réseaux et télécoms
- Expert / Experte système d'exploitation
- Expert / Experte système et réseaux
- Expert / Experte sécurité informatique
- Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
- Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
- Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
- Ingénieur / Ingénieure système informatique
- Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité web
- Post auditeur / Post auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
- Responsable qualité web
- Responsable sécurité des systèmes d'information
- Responsable sécurité informatique
Compétence(s)
- Analyse d'incidents
- Audit des systèmes d'information
- Audit interne
- Cahier des charges
- Conduite d'opérations de gestion de crise
- Cryptologie
- Domaine informatique client-serveur
- Droit du Numérique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de bases de données
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Génie logiciel
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique
- Intelligence artificielle
- Micro-informatique
- Modélisation informatique
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de tests
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Urbanisation des systèmes d'information
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
À découvrir