Formaliser, élaborer et communiquer l'expérience - FAD130 par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Qu'est
- ce que l'expérience ?Les différents types d'expériences (passagère, critique, formatrice)Les liens entre expérience et activité vécueL'expérience comme source de connaissances et génératrice de compétencesL'expérience comme contribution à l'apprentissage tout au long de la vieExpérience et formationLa place de l'expérience dans un processus de formationL'expérience à valeur formative s'inscrit dans un processus d'autoformation : relations complexes entre expérience et autoformationFormalisation de l'expérienceSélectionner une activité de travail selon ses critères de choix et ses valeurs, la formaliser pour se l'approprierExpliquer une situation de travailTransformer l'expérience par la mise en motsL'analyse réflexive pour formaliser l'expérienceLa formation de l'expérience comme source de reconnaissanceMéthodologie de formalisation de l'expérience : Sosie, entretien d'explicitation, les typologies de Kolb, (e)portfolioAccompagner et faire identifier l'expérienceL'accompagnement pour la transformation de l'expérienceLes conditions pour que les apprenants transforment leurs expériencesL'accompagnant comme facilitateur et/ou médiateur
- ce que l'expérience ?Les différents types d'expériences (passagère, critique, formatrice)Les liens entre expérience et activité vécueL'expérience comme source de connaissances et génératrice de compétencesL'expérience comme contribution à l'apprentissage tout au long de la vieExpérience et formationLa place de l'expérience dans un processus de formationL'expérience à valeur formative s'inscrit dans un processus d'autoformation : relations complexes entre expérience et autoformationFormalisation de l'expérienceSélectionner une activité de travail selon ses critères de choix et ses valeurs, la formaliser pour se l'approprierExpliquer une situation de travailTransformer l'expérience par la mise en motsL'analyse réflexive pour formaliser l'expérienceLa formation de l'expérience comme source de reconnaissanceMéthodologie de formalisation de l'expérience : Sosie, entretien d'explicitation, les typologies de Kolb, (e)portfolioAccompagner et faire identifier l'expérienceL'accompagnement pour la transformation de l'expérienceLes conditions pour que les apprenants transforment leurs expériencesL'accompagnant comme facilitateur et/ou médiateur
Objectifs
Identifier le statut de l'expérienceRepérer les liens entre expérience et activité vécueMobiliser l'expérience dans le processus de formationConstruire les compétences en formalisant l'expérienceUtiliser les méthodes autour de l'analyse réflexiveStructurer l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnelÉlaboration, formalisation et communication de l'expérience professionnelle.
Secteur(s)
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
À découvrir