Certificat de compétences Construction d'une opération de culture scientifique et technique par CNAM Amiens
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 660 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 450 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Définir une opération de médiation culturelle des sciences et techniques
La conception et la réalisation d'un dispositif de médiation suppose une étude préalable des publics visés. Elle exige l'acquisition de plusieurs compétences :
-
Réaliser une étude des publics concernés
-
Connaître les ressources et bases de données utiles
-
Analyser et synthétiser la masse documentaire sur le thème de l'opération
-
Sélectionner les matériaux et les adapter aux objectifs fixés
-
Déterminer les supports de diffusion (écrit, image, multimédia, etc)
-
Ajuster les moyens de leur mise en oeuvre
Définir un contenu culturel
C'est le point clé de la formation : toute opération de qualité repose sur la maîtrise d'un contenu pertinent et adapté. La compétence principale acquise est de savoir transformer un résultat de la recherche, un savoir en construction, une " actualité ", en un fait culturel. Dans ce but il est nécessaire :
-
de recourir à l'histoire, à la philosophie, aux sciences humaines et sociales
-
de connaître les pratiques de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, élément essentiel des actions de médiation culturelle des sciences et techniques.
Savoir communiquer
La médiation et la diffusion d'un contenu culturel passe par une communication efficace. Elle suppose la maîtrise des rudiments de la communication écrite et orale : savoir s'exprimer par l'écrit et l'oral, utiliser les outils numériques pour la médiation et communication, animer un débat, organiser une conférence citoyenne font partie des compétences de base à acquérir au cours de cette formation.
La conception et la réalisation d'un dispositif de médiation suppose une étude préalable des publics visés. Elle exige l'acquisition de plusieurs compétences :
-
Réaliser une étude des publics concernés
-
Connaître les ressources et bases de données utiles
-
Analyser et synthétiser la masse documentaire sur le thème de l'opération
-
Sélectionner les matériaux et les adapter aux objectifs fixés
-
Déterminer les supports de diffusion (écrit, image, multimédia, etc)
-
Ajuster les moyens de leur mise en oeuvre
Définir un contenu culturel
C'est le point clé de la formation : toute opération de qualité repose sur la maîtrise d'un contenu pertinent et adapté. La compétence principale acquise est de savoir transformer un résultat de la recherche, un savoir en construction, une " actualité ", en un fait culturel. Dans ce but il est nécessaire :
-
de recourir à l'histoire, à la philosophie, aux sciences humaines et sociales
-
de connaître les pratiques de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, élément essentiel des actions de médiation culturelle des sciences et techniques.
Savoir communiquer
La médiation et la diffusion d'un contenu culturel passe par une communication efficace. Elle suppose la maîtrise des rudiments de la communication écrite et orale : savoir s'exprimer par l'écrit et l'oral, utiliser les outils numériques pour la médiation et communication, animer un débat, organiser une conférence citoyenne font partie des compétences de base à acquérir au cours de cette formation.
Centre(s)
- Amiens (80)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CNAM Amiens
À découvrir