Linux - prise en main par Cforpro
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
L'architecture Linux : Historique de Linux, Les architectures supportant Linux, Rôles de l'OS Linux, Le principe des distributions. Installer Linux : Pré-requis, Choisir les distributions en fonction de ses besoins, Partitionner le disque en fonction de son usage. Les outils d'administration : Les outils d'administration graphiques, Les outils en ligne de commande (Mode Shell), L'éditeur VIM. Les applications graphiques utiles : Les navigateurs, Les outils bureautiques, Les outils de communication. Arborescence et commandes de base : Arborescence des fichiers et des dossiers dans le système, Les commandes de base. Gestion des logiciels : Gestion des
paquetages (le cas des RPM et des paquetages Debian), Installation et désinstallation des applications, Mise à jour du système. Gestion des sauvegardes : Outils de sauvegarde et de restauration, Les différents types de sauvegarde, Comment choisir sa plateforme de sauvegarde, Que faire en cas de situation critique. Gérer les processus : Visualiser les processus, Envoyer des signaux (kill, killlall), Gérer les services.
paquetages (le cas des RPM et des paquetages Debian), Installation et désinstallation des applications, Mise à jour du système. Gestion des sauvegardes : Outils de sauvegarde et de restauration, Les différents types de sauvegarde, Comment choisir sa plateforme de sauvegarde, Que faire en cas de situation critique. Gérer les processus : Visualiser les processus, Envoyer des signaux (kill, killlall), Gérer les services.
Objectifs
Acquérir les compétences essentielles à une exploitation courante de Linux, les bases nécessaires à un approfondissement du système.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Analyste en vulnérabilité de code logiciel
- Architecte cloud
- Architecte de bases de données
- Architecte de données informatiques
- Architecte de sécurité des systèmes d'information
- Architecte multimédia
- Architecte réseaux informatiques
- Architecte système d'information
- Architecte système informatique
- Architecte technique informatique
- Auditeur / Auditrice en système d'information
- Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
- Data manager
- Expert / Experte en communication et réseaux
- Expert / Experte en cybersécurité
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte en technologie Internet et multimédia
- Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte méthodes et outils en informatique
- Expert / Experte méthodes et qualité informatique
- Expert / Experte qualité informatique
- Expert / Experte réseaux et télécoms
- Expert / Experte système d'exploitation
- Expert / Experte système et réseaux
- Expert / Experte sécurité informatique
- Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
- Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
- Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
- Ingénieur / Ingénieure système informatique
- Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité web
- Post auditeur / Post auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
- Responsable qualité web
- Responsable sécurité des systèmes d'information
- Responsable sécurité informatique
Compétence(s)
- Analyse d'incidents
- Audit des systèmes d'information
- Audit interne
- Cahier des charges
- Conduite d'opérations de gestion de crise
- Cryptologie
- Domaine informatique client-serveur
- Droit du Numérique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de bases de données
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Génie logiciel
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique
- Intelligence artificielle
- Micro-informatique
- Modélisation informatique
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de tests
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Urbanisation des systèmes d'information
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : Cforpro
À découvrir