Sculpture de grosses pièces en colombin par CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 32 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
LUNDI8h50 accueil des participants par l'intervenantMATINTour de table, Présentation des stagiaires et de leurs attentes. Présentation de la formatrice, de son parcours et de son travail. Présentation du stage et de son contenu. Choix de pièces à réaliser: réalisation de deux projets de formes (contenants,formessculpturales) par des croquis puis par un dessin à l'échelle.APRÈS
- MIDI Fabrication d'une première base avec la technique de modelage du bol percé. Séchage de la base jusqu'à ce qu'elle puisse recevoir le poids du colombin. Fabrication d'une seconde base et séchage. Fabrication de colombins ronds de 1 cm de diamètre. Pose des premiers colombins sur 5 à 10 cm de hauteur.MARDIMATINFabrication et pose de colombins, séchage de la pièce jusqu'à ce qu'elle puisse accueillir de nouveaux colombins.Contrôle de la progression de forme,passagede l'éstèquemétallique pour orienter la forme. Vérification que la forme correspond au croquis.APRÈS
- MIDISuite du travail de montage et de construction de la forme sur les deux pièces montées en alternance.Analyse du travail réalisé.Analyse de la conformité de la forme par rapport au croquis.MERCREDIMATINSuite du travail de montage sur les deux pièces.Les difficultés techniques rencontrées sont analysées, recherche de solutions.Contrôle du degré de séchage et méthodes pour gérer le séchage selon qu'il est trop rapide ou trop lent. Utilisation de batte en bois pour tendre les lignes.APRÈS
- MIDIDébut de la phase de finition à la râpe à plâtre quand la pièce est à consistance "cuir, le but étant d'unifier la matière, de faire disparaître les traces disgracieuses laissées pendant le façonnage, les trous ou les bosses.JEUDIMATINSuite de la finition des pièces à la râpe à plâtre.Correction de la forme.APRÈS
- MIDIDernières finitions sur les pièces. Analyse en commun du travail réalisé.Analyse des difficultés rencontrées et évaluation des pistes à explorer par chaque participant. Rangement de l'atelierBilan.
- MIDI Fabrication d'une première base avec la technique de modelage du bol percé. Séchage de la base jusqu'à ce qu'elle puisse recevoir le poids du colombin. Fabrication d'une seconde base et séchage. Fabrication de colombins ronds de 1 cm de diamètre. Pose des premiers colombins sur 5 à 10 cm de hauteur.MARDIMATINFabrication et pose de colombins, séchage de la pièce jusqu'à ce qu'elle puisse accueillir de nouveaux colombins.Contrôle de la progression de forme,passagede l'éstèquemétallique pour orienter la forme. Vérification que la forme correspond au croquis.APRÈS
- MIDISuite du travail de montage et de construction de la forme sur les deux pièces montées en alternance.Analyse du travail réalisé.Analyse de la conformité de la forme par rapport au croquis.MERCREDIMATINSuite du travail de montage sur les deux pièces.Les difficultés techniques rencontrées sont analysées, recherche de solutions.Contrôle du degré de séchage et méthodes pour gérer le séchage selon qu'il est trop rapide ou trop lent. Utilisation de batte en bois pour tendre les lignes.APRÈS
- MIDIDébut de la phase de finition à la râpe à plâtre quand la pièce est à consistance "cuir, le but étant d'unifier la matière, de faire disparaître les traces disgracieuses laissées pendant le façonnage, les trous ou les bosses.JEUDIMATINSuite de la finition des pièces à la râpe à plâtre.Correction de la forme.APRÈS
- MIDIDernières finitions sur les pièces. Analyse en commun du travail réalisé.Analyse des difficultés rencontrées et évaluation des pistes à explorer par chaque participant. Rangement de l'atelierBilan.
Objectifs
-
Apprendre à construire de
gros volumes sculpturaux avec la technique du colombin à partir de ses propres
croquis ;
-
Apprendre à réaliser des
colombins réguliers, de bonne épaisseur avec du grès chamotté ;
Apprendre à gérer la progression
de la forme, les temps de séchage entre chaque montée de colombins.
Apprendre à construire de
gros volumes sculpturaux avec la technique du colombin à partir de ses propres
croquis ;
-
Apprendre à réaliser des
colombins réguliers, de bonne épaisseur avec du grès chamotté ;
Apprendre à gérer la progression
de la forme, les temps de séchage entre chaque montée de colombins.
Centre(s)
- St Amand en Puisaye (58)
Métier(s)
- Chef d'atelier de modelage
- Céramiste concepteur / conceptrice
- Céramiste d'art
- Céramiste praticien / praticienne
- Garnisseur / Garnisseuse en céramique
- Maquettiste modeleur / modeleuse
- Matriceur / Matriceuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse bois
- Modeleur / Modeleuse céramiste
- Modeleur / Modeleuse en céramique
- Modeleur / Modeleuse en fonderie
- Modeleur / Modeleuse matières plastiques
- Modeleur / Modeleuse mouliste
- Modeleur / Modeleuse plaquiste
- Modeleur / Modeleuse résine
- Modeleur / Modeleuse sur matériaux non métalliques
- Modeleur / Modeleuse sur plâtre
- Modeleur / Modeleuse technique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en céramique
- Modeleur sculpteur / Modeleuse sculptrice en matériaux de synthèse
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle
- Modeleur traditionnel / Modeleuse traditionnelle en céramique
- Mouliste en céramique
- Mouliste en matériaux composites
- Mouliste en matériaux non métalliques
- Noyauteur / Noyauteuse en céramique
- Noyauteur / Noyauteuse main sur matériaux non métalliques
- Opérateur / Opératrice en restauration de céramique
- Potier / Potière
- Potier / Potière en réfractaire
- Restaurateur / Restauratrice de céramique
- Santonnier / Santonnière
- Technicien modeleur / Technicienne modeleuse
- Tourneur / Tourneuse en poterie
Compétence(s)
- Application de produits par poudrage
- Application par vaporisation, arrosage
- Argumentation commerciale
- Calibrage de texte
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques des plâtres de moulage
- Caractéristiques des pâtes céramiques
- Caractéristiques du grès
- Caractéristiques techniques des moules
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chimie
- Composition de décorations d'objets
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Critères de démoulage (dépouilles, rayons, ...)
- Dessin industriel
- Dosage de matériau (plâtre, résine, ...)
- Fonte à la cire perdue
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Marketing / Mercatique
- Métrologie
- Perçage, dégazage
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de conservation préventive
- Procédures de nettoyage/décapage
- Procédés de meulage, ébavurage
- Procédés de stratification
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réactions thermiques
- Techniques d'enterrage
- Techniques d'estampage
- Techniques d'incrustation de matériaux
- Techniques de collage
- Techniques de coulage
- Techniques de coulage du béton
- Techniques de craquelage
- Techniques de dorure
- Techniques de gravure
- Techniques de la plaque
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de modelage
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de tournage
- Techniques de vente
- Techniques de vernissage
- Techniques du colombin
- Techniques du raku
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils manuels (ébauchoir, estèque, mirette, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de banc de coulage
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de tour
Formation proposée par : CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE (EMA-CNIFOP)
À découvrir