Manager une équipe - Niveau 1 par CEGOS
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Prix
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Description générale
1 - Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe
- Identifier les critères de performance d'une équipe.
- Formuler des objectifs efficaces.
- Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.Mise en situationExpérimentation d'un travail d'équipe.
2 - Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe
- Pratiquer un management du succès.
- Agir sur les leviers de motivation pertinents.
- Comment les collaborateurs se motivent
- ils ?
- Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.Mise en situationApplication : agir sur les leviers de motivation pertinents.
3 - Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Structurer sa démarche de délégation.
- Les 4 étapes d'une délégation réussie.
- Structurer un entretien de délégation.
- Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.Mise en situationAnalyse et enseignements à partir de séquences vidéo.
4 - Développer des comportements de management efficaces
- Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
- Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
- Définir un plan d'amélioration.
- Adapter son style au contexte et aux situations.
- Développer l'autonomie de ses collaborateurs.Mise en situationTraining : s'adapter en temps réel au degré d'autonomie.
5 - Traiter les erreurs et gérer les situations délicates
- Distinguer erreur et faute.
- Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
- Confronter un collaborateur sans le démotiver.
- Identifier les critères de performance d'une équipe.
- Formuler des objectifs efficaces.
- Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.Mise en situationExpérimentation d'un travail d'équipe.
2 - Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe
- Pratiquer un management du succès.
- Agir sur les leviers de motivation pertinents.
- Comment les collaborateurs se motivent
- ils ?
- Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.Mise en situationApplication : agir sur les leviers de motivation pertinents.
3 - Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Structurer sa démarche de délégation.
- Les 4 étapes d'une délégation réussie.
- Structurer un entretien de délégation.
- Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.Mise en situationAnalyse et enseignements à partir de séquences vidéo.
4 - Développer des comportements de management efficaces
- Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
- Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
- Définir un plan d'amélioration.
- Adapter son style au contexte et aux situations.
- Développer l'autonomie de ses collaborateurs.Mise en situationTraining : s'adapter en temps réel au degré d'autonomie.
5 - Traiter les erreurs et gérer les situations délicates
- Distinguer erreur et faute.
- Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
- Confronter un collaborateur sans le démotiver.
Objectifs
- Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
- Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
- Adapter son management à chaque situation.
- Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
- Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
- Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
- Adapter son management à chaque situation.
- Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
- Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Formation proposée par : CEGOS
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