Gérer le stress dans son environnement professionnel par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN

Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les mécanismes du stress
Les différents types de stress : intensité et durée , les manifestations physiologique et les conséquences psychologiques et comportementales.
- Identification des sources de stress : stimulations physiques, intellectuelles, émotionnelles
- Le seuil de stress
Comprendre les émotions et le phénomène du stress Différence entre émotions et stress
- à quoi servent les émotions
- qu'est
- ce que le stress ?
Evaluer son niveau de stress
Comprendre comment l'excès des émotions et du stress prennent le pouvoir et influent sur notre santé
Spécificité du stress au travail
L'évolution du stress en milieu professionnel
Le stress professionnel et le syndrome d'épuisement professionnel (burn out) : leurs interactions, leurs différences
Repérage des différentes sources de stress en milieu professionnel
-L'environnement et les conditions de travail
-Rôle professionnel et stress : Responsabilité individuelle, devoir de décision et gestion des conflits. La sur
- adaptation des personnels face aux difficultés de leurs publics
Adopter une méthode et des outils pour améliorer son efficacité
Savoir se relaxer
S'adapter aux contraintes pour éviter la fatigue, les tensions, le stress
Savoir faire face à la colère
Surmonter la peur du changement
Savoir gérer les déceptions
Prendre du recul face aux événements
Gérer harmonieusement sa vie quotidienne
Rechercher un niveau optimal et stimulant de stress
Identifier et hiérarchiser ses valeurs
Faire des projets ; apprendre à se fixer des objectifs professionnels (individuels et d'équipe) précis et réalisables : recherche en groupe de solutions envisageables pour réduire certaines causes de stress
Les techniques anti
- stress et leur pratique
Acquérir un répertoire de techniques de gestion du stress : relaxation, restructuration cognitive, modifications comportementales.
Identifier et développer ses modérateurs de stress
Construction par chacun d'un "programme personnel" de gestion du stress à moyen et long terme, selon ses besoins, ses aptitudes et ses goûts.
Un travail d'intersession est proposé à chaque participant qui est exploité lors de la 3ème journée : chaque stagiaire recherche des comportements appropriés ou des réponses adaptées au vu des apports des 2 jours de formation (Les bonnes pratiques que je continue
- Les mauvaises que j'arrête
- Les idées, techniques, outils et méthodes que je vais mettre en oeuvre)
Ce travail :
-permet aux stagiaires de prendre du recul par rapport à leur pratique de terrain en
Objectifs
Comprendre les origines et le mécanisme du stress et des émotions au travail. Reconnaître et nommer ses principales émotions. Augmenter sa capacité d'adaptation et sa réactivité face aux enjeux et aux situations professionnelles stressantes. Comprendre ses réactions et développer des ressources pour mieux communiquer avec son environnement
Objectifs pédagogiques
A l'issue du stage, chaque participant sera capable de :
- Repérer ses différentes formes de stress et les situations sources de stress.
- Rechercher un niveau optimal et stimulant de stress.
- Apprendre à vivre une situation difficile sans s'exposer à un excès de stress grâce à un comportement et une attitude adaptés.
- Acquérir des techniques simples et concrètes pour une bonne élimination du stress accumulé, une bonne récupération et une bonne gestion de l'énergie.
Centre(s)
  • Bruz (35)
À découvrir
Noitulos / solutioN
Gérer les situations de stress par Noitulos / solutioN
IZI TRAINING
Lâcher Prise et Gérer son Stress par IZI TRAINING
ARMONY COACHING & FORMATIONS - Corinne Jeanneau
Mieux gérer votre stress et votre temps par ARMONY COACHING & FORMATIONS - Corinne Jeanneau
Gérer son stress dans l'environnement professionnel par CCI Formation Puy de Dôme
Gérer son stress et ses émotions dans l'environnement professionnel par CCIT de l'Allier
Comprendre et gérer son stress par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
IMPACTANCE
Gestion du stress professionnel par IMPACTANCE
Ecole d'art-thérapie
Formation d'art-thérapeute: cycle 1- Renforcer sa confiance en soi et gérer son stress par Ecole d'art-thérapie
Gérer son stress - Gérer son stress par CMA 22
Autisme et stress professionnel : comprendre et mieux gérer par Edi Formation