Concevoir des documents en langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
Enjeux du FALC : qui concerne
- t
- il ? Quels types de documents ?
Point sur les obligations légales et sur le FALC (origine, acteurs...)
Les champs concernés par le FALC (écrit, numérique, audio et vidéo)
Les règles européennes du FALC concernant l'écrit et le numérique
Fondamentaux du FALC
Règles relatives aux documents écrits / numériques
Exercices de transcription d'informations
Observation et analyse de documents traditionnels / transcrits en FALC
Conception de documents FALC
Mise en place d'une méthodologie d'évaluation des documents FALC et établissement d'une grille d'analyse/évaluation
Règles relatives aux informations audio et vidéo (ce point n'est abordé que si le besoin des stagiaires dans ces domaines est avéré)
Analyse de l'efficacité des documents conçus lors de la formation :
Quelle réception du public ciblé ? Quel avis ?
Quelles modifications à apporter dans la conception ?
Quels critères d'évaluation privilégier ?
Correction des documents en fonction de cette analyse
Sélection et hiérarchisation des règles propres aux besoins de chaque stagiaire
Modification de la grille d'évaluation
Enjeux du FALC : qui concerne
- t
- il ? Quels types de documents ?
Point sur les obligations légales et sur le FALC (origine, acteurs...)
Les champs concernés par le FALC (écrit, numérique, audio et vidéo)
Les règles européennes du FALC concernant l'écrit et le numérique
Fondamentaux du FALC
Règles relatives aux documents écrits / numériques
Exercices de transcription d'informations
Observation et analyse de documents traditionnels / transcrits en FALC
Conception de documents FALC
Mise en place d'une méthodologie d'évaluation des documents FALC et établissement d'une grille d'analyse/évaluation
Règles relatives aux informations audio et vidéo (ce point n'est abordé que si le besoin des stagiaires dans ces domaines est avéré)
Analyse de l'efficacité des documents conçus lors de la formation :
Quelle réception du public ciblé ? Quel avis ?
Quelles modifications à apporter dans la conception ?
Quels critères d'évaluation privilégier ?
Correction des documents en fonction de cette analyse
Sélection et hiérarchisation des règles propres aux besoins de chaque stagiaire
Modification de la grille d'évaluation
Objectifs
Le Facile A Lire et à Comprendre (FALC) est une transcription d'un langue classique en langage compréhensible par tous
Objectif(s) pédagogique(s) : Créer et traduire des documents en appliquant les règles du Facile à lire et à comprendre . Ecrire en Facile A Lire et à Comprendre (FALC).
Objectif(s) pédagogique(s) : Créer et traduire des documents en appliquant les règles du Facile à lire et à comprendre . Ecrire en Facile A Lire et à Comprendre (FALC).
Centre(s)
- Bruz (35)
Secteur(s)
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
À découvrir