Animer un atelier détente - techniques de relaxation par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
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Prix
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Description générale
Donner du sens à l'animation auprès des personnes âgées et/ou déficientes :
Définition de l'animation :
Présentation des définitions de : détente, relaxation, méditation.
Le rôle de l'animateur et les qualités à développer.
Définir son système de valeur dans la relation de soins et/ou d'accompagnement.
Le processus neurophysiologique du stress
- Autodiagnostic :
Le processus neurophysiologique du stress :
Compréhension du fonctionnement du cerveau en état de stress.
Différents types de stress : stress mobilisateur d'énergie et stress destructeur.
Auto diagnostiquer son stress personnel.
Agir sur ses stresseurs.
Le training Autogène
Les enjeux de la relation dans l'accompagnement :
Le concept de la relation :
Comment créer un espace de rencontre et de confiance dans une séance ?
Développer des qualités de présence, d'empathie et d'humanité.
Identifier et prendre conscience de ses émotions.
Comprendre les émotions de la personne âgée ou déficiente.
La communication verbale et non verbale :
Comprendre les principes de la communication non verbale.
Le système VAKOG et les 5 sens.
Définir les fonctions du cerveau droit et celles du cerveau.
La Communication Facilitée.
Apprendre à faire baisser son niveau de stress par différentes formes de relaxation. Présentations des méthodes :
Le training autogène de Schultz.
La relaxation progressive de Jacobson.
Initiation à l'automassage : Le do
- in.
Relaxation de la Pleine Conscience ou Mindfullness.
Relaxation dynamique.
Animer des séquences d'ateliers détente :
Définir l'atelier détente en fonction de critères (profil des participants, nombre, objectifs visés, environnement).
S'approprier les différentes méthodes d'animation Identifier et repérer les limites des exercices.
Apprentissage du DO
- IN
Méthodologie de construction de séance type
Plan de construction de séance type
Biomécanique respiratoire :
Le Système cardio
- vasculaire :
La respiration : Physiologie, mécanique.
Rôle de la respiration.
La symbolique du souffle et son importance dans le lien corps/esprit.
Présentation de différentes techniques de respiration.
Élaborer un programme évolutif de séance :
Structurer une séance.
Construire une dynamique de groupe.
Approfondir les différents types de relaxation, détente ou méditation
Mises en pratique d'envergure
Définition de l'animation :
Présentation des définitions de : détente, relaxation, méditation.
Le rôle de l'animateur et les qualités à développer.
Définir son système de valeur dans la relation de soins et/ou d'accompagnement.
Le processus neurophysiologique du stress
- Autodiagnostic :
Le processus neurophysiologique du stress :
Compréhension du fonctionnement du cerveau en état de stress.
Différents types de stress : stress mobilisateur d'énergie et stress destructeur.
Auto diagnostiquer son stress personnel.
Agir sur ses stresseurs.
Le training Autogène
Les enjeux de la relation dans l'accompagnement :
Le concept de la relation :
Comment créer un espace de rencontre et de confiance dans une séance ?
Développer des qualités de présence, d'empathie et d'humanité.
Identifier et prendre conscience de ses émotions.
Comprendre les émotions de la personne âgée ou déficiente.
La communication verbale et non verbale :
Comprendre les principes de la communication non verbale.
Le système VAKOG et les 5 sens.
Définir les fonctions du cerveau droit et celles du cerveau.
La Communication Facilitée.
Apprendre à faire baisser son niveau de stress par différentes formes de relaxation. Présentations des méthodes :
Le training autogène de Schultz.
La relaxation progressive de Jacobson.
Initiation à l'automassage : Le do
- in.
Relaxation de la Pleine Conscience ou Mindfullness.
Relaxation dynamique.
Animer des séquences d'ateliers détente :
Définir l'atelier détente en fonction de critères (profil des participants, nombre, objectifs visés, environnement).
S'approprier les différentes méthodes d'animation Identifier et repérer les limites des exercices.
Apprentissage du DO
- IN
Méthodologie de construction de séance type
Plan de construction de séance type
Biomécanique respiratoire :
Le Système cardio
- vasculaire :
La respiration : Physiologie, mécanique.
Rôle de la respiration.
La symbolique du souffle et son importance dans le lien corps/esprit.
Présentation de différentes techniques de respiration.
Élaborer un programme évolutif de séance :
Structurer une séance.
Construire une dynamique de groupe.
Approfondir les différents types de relaxation, détente ou méditation
Mises en pratique d'envergure
Objectifs
Permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées et/ou personnes fragilisées, d'acquérir des techniques de relaxation nécessaires à l'animation d'un atelier détente. Le but est de développer l'écoute de soi
- même (ressenti et sensoriel), d'apaiser le mental et l'utiliser positivement, de gérer le stress et les états internes négatifs ou limitants. La relaxation permet aussi à chacun de découvrir et explorer ses paysages intérieurs, à en utiliser les immenses richesses et retrouver le sens du merveilleux de la vie... Ceci pour amener la personne à se remobiliser réellement dans le sens de son projet de vie et à ré-enchanter son existence tout en la vivant avec plus de fluidité et d'ouverture.
Objectifs pédagogiques
Apprendre à diriger son attention sur l'instant présent et se détendre mentalement, physiquement et émotionnellement. Évaluer ses modes de fonctionnement et définir son système de valeurs en tant qu'accompagnant. Comprendre les fonctionnements de la pensée, les mécanismes mentaux automatiques et les habitudes comportementales afin de pouvoir en devenir l'observateur. S'approprier les principes et techniques de bases de relaxation et de détente. Développer une qualité de présence à soi pour en faire une qualité de présence à l'autre et par là renforcer les compétences d'animation et de gestion de groupe Renforcer la confiance en soi. Installer au quotidien un programme permettant d'ancrer l'attention le plus souvent possible dans l'instant présent. Savoir adapter les techniques de relaxation suivant les individus ou les groupes en évaluer les effets.
- même (ressenti et sensoriel), d'apaiser le mental et l'utiliser positivement, de gérer le stress et les états internes négatifs ou limitants. La relaxation permet aussi à chacun de découvrir et explorer ses paysages intérieurs, à en utiliser les immenses richesses et retrouver le sens du merveilleux de la vie... Ceci pour amener la personne à se remobiliser réellement dans le sens de son projet de vie et à ré-enchanter son existence tout en la vivant avec plus de fluidité et d'ouverture.
Objectifs pédagogiques
Apprendre à diriger son attention sur l'instant présent et se détendre mentalement, physiquement et émotionnellement. Évaluer ses modes de fonctionnement et définir son système de valeurs en tant qu'accompagnant. Comprendre les fonctionnements de la pensée, les mécanismes mentaux automatiques et les habitudes comportementales afin de pouvoir en devenir l'observateur. S'approprier les principes et techniques de bases de relaxation et de détente. Développer une qualité de présence à soi pour en faire une qualité de présence à l'autre et par là renforcer les compétences d'animation et de gestion de groupe Renforcer la confiance en soi. Installer au quotidien un programme permettant d'ancrer l'attention le plus souvent possible dans l'instant présent. Savoir adapter les techniques de relaxation suivant les individus ou les groupes en évaluer les effets.
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Développement personnel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
À découvrir