Manager à distance (entièrement à distance) par CCI DE SAONE-ET-LOIRE - CCI FORMATION CHALONS

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 9 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Partie A : Maîtriser les spécificités du management de collaborateur en télétravail
- Définir le cadre légal et les enjeux du télétravail
- Prendre conscience des bénéfices et des risques inhérents à la mise en oeuvre du télétravail dans son équipe
- Identifier les difficultés du management à distance pour le manager et le télétravailleur
- Organiser le télétravail pour le salarié
Partie B : Clarifier les missions et les compétences clés du manager à distance
- Définir le rôle du manager d'un télétravailleur
- Adapter son mode de management : savoir
- faire et savoir être
- Gérer une équipe mixte composée de sédentaires et de télétravailleurs
- Discerner et déterminer les besoins et attentes des collaborateurs éloignés
- Définir les missions de ses collaborateurs : responsabilité, autonomie, initiative
Partie C : Organiser le travail à distance pour piloter son équipe efficacement
- Établir des règles communes de fonctionnement
- Fixer des objectifs clairs
- Identifier les tâches pour mieux les déléguer
- Mettre en place les indicateurs de suivi
- Piloter les résultats
- Veiller à l'équilibre vie privée / vie professionnelle
Partie D : Animer son équipe à distance : outils et communication
- Autodiagnostic : des outils collaboratifs existant dans son équipe / son organisation
- Expérimenter divers outils collaboratifs
- Optimiser les outils de communication (NTCI) pour garder le contact : agenda
électronique,réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet,....
- Identifier le bon canal de communication pour son message : mail, téléphone, chat...
- Utiliser l'assertivité
- Définir les modes de communication adaptés à la distance
- Établir la fréquence des échanges et définir les modalités des reportings
Partie E : Gérer les situations complexes et les dysfonctionnements
- Prévenir les risques d'isolement et de démotivation du collaborateur éloigné
- Repérer les causes de résistances et de démotivation
- Mettre en place des entretiens spécifiques
- Définir des axes d'amélioration et donner du feed
- back
- Plan d'action personnel
Objectifs
Mettre en place des conditions favorables au télétravail
Renforcer l'efficacité et la coopération d'une équipe à distance
Adapter sa posture managériale
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