Déployer un projet DMAIC d'amélioration des performances - Niveau Green Belt Lean 6 Sigma par Xl Formation

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
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Description générale
ProgrammeComprendre les enjeux du Lean 6 Sigma et le cycle DMAICPhase Définir : Charte Projet, cartographie du processus, indicateurs physiques de performance, la voix du Client, logigramme détaillé, analyse de déroulement, priorisation des causes.Phase Mesurer : Collecte de données, protocoles de mesure, analyse du système de mesure, séries chronologiques, cartes de contrôle, Normalité, capabilité du processus.Phase Analyser : Outils de résolution de problèmes, recherche des causes racines, tests d'hypothèse, risques alpha et bêta, valeur de p, démarche d'analyse statistique, corrélation/régression, tests de moyennes, ANOVA, tests de médianes, test du Khi
- deux. Introduction à l'analyse des résidus, à la régression multiple et aux plans d'expérience Phase Innover : Outils de base du Lean, Prioriser et choisir les solutions, Matrice Impact/Difficultés, Matrice de Pugh
- échelle d'engagement. Phase Contrôler : Piloter le processus par les Animation à Intervalle Court, standardisation, capabilité et cartes de contrôle Avant/Après, plan qualité, supervision active et management visuel Clôturer un projet Green Belt Lean Six Sigma : règles et bonnes pratiques
Objectifs
Les compétences constituant la certification visent à exercer les activités suivantes :
- C1. Décrire le périmètre d'application de la méthode Lean Six Sigma et les outils à mobiliser, ainsi que les modalités d'implication des collaborateurs dans le projet DMAIC d'amélioration des performances d'un processus, afin de cadrer, structurer, affecter les ressources et mobiliser les équipes autour des objectifs atteignables
- C2. Formaliser le processus en oeuvre sur un périmètre défini, à l'aide d'outils adaptés tels que :
- le logigramme détaillé, - l'analyse de déroulement,- le diagramme de flux,- la VSM,afin d'identifier les indicateurs de performance pertinents pour leur pilotage ainsi que les paramètres critiques
- C3. Spécifier les besoins et attentes des clients grâce à des techniques et outils adaptés ( Voice of customers, arbre des CPQ, pondération Importance / satisfaction ) de manière à identifier les opportunités d'amélioration des produits, services ou caractéristiques à l'échelle d'une direction opérationnelle et/ou de l'organisation
- C4. Consolider dans une base de données qualifiées les informations liées aux dysfonctionnements, gaspillage et variabilité constatés pour permettre une exploitation statistique de ces données
- C5. Analyser les données collectées à l'aide d'outils statistiques tels que les tests d'hypothèses, les droites de régression,les analyses multifactoriels dans la phase 'Analyser' des projets d'amélioration afin d'optimiser la performance du processus
- C6. Déployer un projet d'amélioration de performance d'un processus en suivant la méthodologie DMAIC et en impliquant les différentes parties prenantes afin d'accompagner les changements et de garantir la mise en oeuvre pérenne des actions d'amélioration du processus
- C7. Déployer un système de supervision appliqué à la surveillance des procédés en continu, basé sur un contrôle des paramètres et caractéristiques du produit, de manière à réduire les dysfonctionnements et variabilités des performances observées du produit, des équipements utilisés, des matières, du système de mesure ...
- C8. Communiquer l'avancement et le résultat d'un projet d'amélioration des performances du processus auprès des parties prenantes internes et externes en suivant un plan de communication préalablement établi, afin de valoriser les gains quantitatifs et qualitatifs auprès des parties prenantes (équipes, managers, sponsors, clients )
Centre(s)
  • Seilh (31)
Formation proposée par : Xl Formation
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