Certificat d'aptitude à l'exercice de la psychothérapie Vittoz - cycle 2 - seconde année par Vittoz IRDC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 77 heures
En centre : 77 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Vittoz didactique et sens clinique.
Méthodologie Dossier de Fin d'étude.
La vibration.
Dynamique de groupe et approche du groupe familial.
Reformulation.
Vittoz et créativité.
Etude du contre transfert par la supervision.
Mise en situation thérapeutique.
La fragilité du thérapeute.
Les addictions.
Ethique et déontologie.
Animation d'un groupe Vittoz.
Relation thérapeutique.
Emotions, transfert et contre transfert.
Approche systémique.
Installation du thérapeute.
Intelligences multiples.
Ateliers de rencontres professionnelles.
Méthodologie Dossier de Fin d'étude.
La vibration.
Dynamique de groupe et approche du groupe familial.
Reformulation.
Vittoz et créativité.
Etude du contre transfert par la supervision.
Mise en situation thérapeutique.
La fragilité du thérapeute.
Les addictions.
Ethique et déontologie.
Animation d'un groupe Vittoz.
Relation thérapeutique.
Emotions, transfert et contre transfert.
Approche systémique.
Installation du thérapeute.
Intelligences multiples.
Ateliers de rencontres professionnelles.
Objectifs
Stimuler, accompagner le travail de recherche des étudiants axé notamment sur le dossier de fin d'études.
Aider les étudiants à trouver eux
- mêmes leurs propres outils, pour questionner et faire évoluer leur activité de thérapeute.
Durant la 1 année du 2 cycle, en ce qui concerne la relation thérapeutique, les étudiants ont appris à reconnaître leur ressenti, à se poser la question de la problématique.
Le projet de la 2 année du 2 cycle devrait amener les étudiants à approfondir leur réflexion, leur questionnement, dans le sens suivant :
Interroger le ressenti :
-Qu'est
- ce que ça rejoint en moi ? Qu'est
- ce qui est touché en moi ? Pourquoi ? Quelles émotions le patient réveille
- t
- il en moi ?
-Questionnement à poursuivre en supervision.
Reconnaître le transfert :
-Dans quelle position me met le patient ?
-Que rejoue le patient dans la relation thérapeutique ?
-Qui le patient agresse
- t
- il en moi ? Quelles formes de dépendance le patient cherche
- t
- il à vivre avec moi ?
Reconnaître le contre
- transfert :
-Quelle conduite et quel rôle ai
- je tendance à privilégier ?
-A quelles mises à distance ai
- je recours pour sauvegarder un accompagnement thérapeutique ?
Se questionner par rapport à une problématique :
-Sur quels éléments s'appuyer pour émettre des hypothèses ?
-De quel ordre pourrait être la problématique du patient ?
-Quels mécanismes de défense pourraient être en cause dans ce travail thérapeutique ?
A partir de ces éléments, des hypothèses sont émises :
-Sur quoi le thérapeute va
- t
- il mettre l'accent pour construire son projet, sa ligne ?
-Quels exercices Vittoz conviendraient le mieux, en fonction de ce qui est senti du patient, des hypothèses émises, du projet en cours ?
Apprendre à tester une hypothèse, à la garder ou à l'abandonner pour envisager une autre ligne.
Travail de questionnement autour de l'éthique du thérapeute.
Travail sur les enjeux de la dynamique de groupe.
L'objectif est de permettre une prise de conscience des enjeux de la vie d'un groupe.
Aider les étudiants à trouver eux
- mêmes leurs propres outils, pour questionner et faire évoluer leur activité de thérapeute.
Durant la 1 année du 2 cycle, en ce qui concerne la relation thérapeutique, les étudiants ont appris à reconnaître leur ressenti, à se poser la question de la problématique.
Le projet de la 2 année du 2 cycle devrait amener les étudiants à approfondir leur réflexion, leur questionnement, dans le sens suivant :
Interroger le ressenti :
-Qu'est
- ce que ça rejoint en moi ? Qu'est
- ce qui est touché en moi ? Pourquoi ? Quelles émotions le patient réveille
- t
- il en moi ?
-Questionnement à poursuivre en supervision.
Reconnaître le transfert :
-Dans quelle position me met le patient ?
-Que rejoue le patient dans la relation thérapeutique ?
-Qui le patient agresse
- t
- il en moi ? Quelles formes de dépendance le patient cherche
- t
- il à vivre avec moi ?
Reconnaître le contre
- transfert :
-Quelle conduite et quel rôle ai
- je tendance à privilégier ?
-A quelles mises à distance ai
- je recours pour sauvegarder un accompagnement thérapeutique ?
Se questionner par rapport à une problématique :
-Sur quels éléments s'appuyer pour émettre des hypothèses ?
-De quel ordre pourrait être la problématique du patient ?
-Quels mécanismes de défense pourraient être en cause dans ce travail thérapeutique ?
A partir de ces éléments, des hypothèses sont émises :
-Sur quoi le thérapeute va
- t
- il mettre l'accent pour construire son projet, sa ligne ?
-Quels exercices Vittoz conviendraient le mieux, en fonction de ce qui est senti du patient, des hypothèses émises, du projet en cours ?
Apprendre à tester une hypothèse, à la garder ou à l'abandonner pour envisager une autre ligne.
Travail de questionnement autour de l'éthique du thérapeute.
Travail sur les enjeux de la dynamique de groupe.
L'objectif est de permettre une prise de conscience des enjeux de la vie d'un groupe.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Vittoz IRDC
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