Certificat d'aptitude à l'exercice de la psychothérapie Vittoz - cycle 2 - première année par Vittoz IRDC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 125 heures
En centre : 125 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Vittoz didactique et sens clinique.
Les psychoses.
Les états limites.
La dépression.
Psychosomatique.
Les mécanismes de défense.
Le premier entretien.
La relation thérapeutique.
Evaluation à la vue et au dialogue.
Vittoz et l'enfant.
La vibration.
Honte et culpabilité.
Deuil et frustration.
La reformulation.
Approche de la sexualité dans l'espace thérapeutique.
L'agressivité.
Exercices et mises en situation.
Introduction à la méthodologie du dossier de fin d'étude.
Transfert dans la psychothérapie Vittoz.
Etude de cas Adolescent et enfant.
Philosophie Vittoz.
Les psychoses.
Les états limites.
La dépression.
Psychosomatique.
Les mécanismes de défense.
Le premier entretien.
La relation thérapeutique.
Evaluation à la vue et au dialogue.
Vittoz et l'enfant.
La vibration.
Honte et culpabilité.
Deuil et frustration.
La reformulation.
Approche de la sexualité dans l'espace thérapeutique.
L'agressivité.
Exercices et mises en situation.
Introduction à la méthodologie du dossier de fin d'étude.
Transfert dans la psychothérapie Vittoz.
Etude de cas Adolescent et enfant.
Philosophie Vittoz.
Objectifs
Approche de la psychopathologie : Psychoses, états
- limites, psychosomatique, deuil, dépression.
Etudes de cas.
Relation thérapeutique.
Reformulation.
Didactique du Vittoz.
Distinguer le "senti" du "ressenti" et savoir l'exprimer. Relier le ressenti à l'histoire personnelle du futur praticien.
Entendre la demande lors d'un travail autour d'une étude de cas papier pour repérer la demande latente ou manifeste.
Repérer la problématique du patient, laisser émerger les questions qui viennent : hypothèses sans interprétation personnelle à partir des éléments du cas. Expliquer les composantes et la dynamique d'une approche thérapeutique.
Développer les aptitudes d'écoute du patient par la réceptivité au patient, par l'observation et par l'écoute du rythme du patient à l'aide du contrôle à la vue et par la parole.
Pratiquer la mise à distance, voire la décentration, si le praticien perçoit des résonances personnelles en écho avec l'histoire du patient.
Induction d'exercices de base à partir d'un projet global adapté au cas papier en respectant la justesse du vocabulaire.
Se situer face à la critique du groupe et à l'acquisition de son propre sens critique lors des exercices et des mises en situation, en fonction de ses implications personnelles.
Développer la capacité à se remettre en question tout au long du cursus de formation, ainsi que durant le parcours de thérapeute ensuite.
- limites, psychosomatique, deuil, dépression.
Etudes de cas.
Relation thérapeutique.
Reformulation.
Didactique du Vittoz.
Distinguer le "senti" du "ressenti" et savoir l'exprimer. Relier le ressenti à l'histoire personnelle du futur praticien.
Entendre la demande lors d'un travail autour d'une étude de cas papier pour repérer la demande latente ou manifeste.
Repérer la problématique du patient, laisser émerger les questions qui viennent : hypothèses sans interprétation personnelle à partir des éléments du cas. Expliquer les composantes et la dynamique d'une approche thérapeutique.
Développer les aptitudes d'écoute du patient par la réceptivité au patient, par l'observation et par l'écoute du rythme du patient à l'aide du contrôle à la vue et par la parole.
Pratiquer la mise à distance, voire la décentration, si le praticien perçoit des résonances personnelles en écho avec l'histoire du patient.
Induction d'exercices de base à partir d'un projet global adapté au cas papier en respectant la justesse du vocabulaire.
Se situer face à la critique du groupe et à l'acquisition de son propre sens critique lors des exercices et des mises en situation, en fonction de ses implications personnelles.
Développer la capacité à se remettre en question tout au long du cursus de formation, ainsi que durant le parcours de thérapeute ensuite.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Vittoz IRDC
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