Manager, acteur de la Qualité de Vie au Travail par VAKOM VANNES

Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Quel rôle les managers ont
- ils à jouer dans la Qualité de Vie au travail de leur équipe ?
Quelques définitions pour différencier RPS, QVT, RSE, stress
En quoi le manager est
- il concerné ?
L'influence du style et du comportement du manager sur son équipe
Comment démotiver son équipe ! Quel est son style de management et son impact ?
Sensibilisation aux profils OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel) pour mieux comprendre les besoins de son équipe et mieux y répondre, au regard des facteurs de QVT.
Comment pratiquer le Management Bienveillant ?
Ce qu'est le Management Bienveillant, ce que ce n'est pas ?
Répondre au besoin de communication : se mettre en posture d'écoute active.
Répondre au besoin de reconnaissance : comment faire un feed
- back constructif ?
Répondre au besoin de sécurité et d'objectif en faisant passer consignes et messages de façon adaptée au niveau d'autonomie.
Formuler des remarques de façon constructive : prendre du recul et dire les choses avec le ton et les mots appropriés à la situation, avec bienveillance.
La prévention des RPS : comment y contribuer et développer du mieux
- être au travail ?
Travail prescrit et travail réel : observer et analyser les situations de travail
Détecter et repérer les besoins des collaborateurs et les signaux d'alerte : quels indices pour le manager ?
Comment mesurer et objectiver ?
Quand intervenir et comment ?
Comprendre les mécanismes du stress pour prévenir les RPS et/ou renforcer son mieux
- être
Les mécanismes STRESSED : Subir, Tensions, Réactions, Émotions, Solitude, Subjectivité, Épuisement, Dé-responsabilité.
Quelles pistes d'actions pour le manager ?
Comment prévenir son propre stress avec la méthode DESSERTS .
Synthèse et plan d'action
Définir un plan d'actions individuel avec des objectifs précis.
Objectifs
Etre capables de :
oRepérer les facteurs de stress et leurs effets aux plans individuels et collectifs
oAdapter son style de management pour prévenir les Risques Psycho
- Sociaux (RPS) et générer de la Qualité de Vie au travail (QVT)
oMettre en oeuvre les comportements d'un Management Bienveillant
oGérer son propre stress pour mieux jouer son rôle de manager
Centre(s)
  • Vannes (56)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : VAKOM VANNES
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