le Manager : Acteur leader de la Qualité de Vie au Travail (QVT) par VAKOM LE RHEU

Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
De quoi parle t
- on ?- Définitions : Risques Psycho Sociaux (RPS), Qualité de Vie au Travail (QVT), stress, violence au travail, harcèlement
- Les obligations de l'employeur et du salarié- Les enjeux humains, sociaux et économiques de la QVT pour l'entreprise, ses salariés et le manager
- L'influence du style et du comportement du manager sur son équipe (Sensibilisation aux profils OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel)La Prévention des RPS : Comment les détecter ?- Les 3 niveaux de prévention des RPS
- Détecter et repérer les besoins des collaborateurs et les signaux d'alerte : Quels indices pour le manager ? Comment mesurer et objectiver ?- Quand intervenir et comment ?Comprendre les mécanismes du stress pour prévenir les RPS
- Les mécanismes "STRESSED" ; Subir, Tensions,Réactions, Émotions, Solitude, Subjectivité, Épuisement, Déresponsabilité - Quelles pistes d'actions pour le manager ?- Comment prévenir son propre stress avec la méthode "DESSERTS"Comment pratiquer le "management bienveillant"- Ce qu'est le management bienveillant, ce que ce n'est pas
- Répondre au besoin de reconnaissance : comment faire un feed back constructif
- Répondre au besoin de communication : se mettre en posture d'écoute active
- Répondre au besoin de sécurité et d'objectif en faisant passer consignes et messages de façon adaptée au niveau d'autonomie
- Formuler des remarques de façon constructive : prendre du recul et dire les choses avec le ton et les mots appropriés à la situationSynthèse et Plan d'actions
- Définition d'un plan d'action individuel avec des objectifs précis.
Objectifs
Etre capable de :
- Repérer les facteurs de stress et leurs effets sur le plan individuel ou collectif
- Adapter son style de management pour prévenir les risques psycho
- sociaux (RPS) et générer de la Qualité de Vie au Travail (QVT)- Mettre en oeuvre les comportements d'un "management bienveillant"- Gérer son propre stress pour mieux jouer son rôle de manager
- Situer la démarche de prévention dans le cadre juridique dans lequel elle s'inscrit
Centre(s)
  • Le Rheu (35)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : VAKOM LE RHEU
À découvrir
Page Consulting
MANAGER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL par Page Consulting
La démarche Qualité de Vie au Travail - QVT par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Le manager : acteur leader de la qualité de vie au travail par TYMM-VAKOM
Piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) par Delta FormAcentre
La qualité de vie au travail (QVT) au service du Management par ORDIA SARL
Qualité de vie au travail - QVT par Royer Robin Associés
Manager, acteur de la Qualité de Vie au Travail par VAKOM VANNES
Améliorer sa qualité de vie au travail (QVT) par Sauv'Gard
Qualité de vie au travail par M2I FORMATION MERIGNAC
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise