Electronique, énergie électrique, automatique - Mention :Master - Parcours :Master Electronique, énergie éléctrique, automatique Parcours ÉLECTRONIQUE DES SYSTÈMES EMBARQUÉS ET TÉLÉCOMMUNICATIONS par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du M1 EEA
- ESET
Syllabus du M2 EEA
- ESET
- ESET
Syllabus du M2 EEA
- ESET
Objectifs
L#0x5c#'électronique est aujourd#0x5c#'hui l#0x5c#'un des secteurs essentiels de l#0x5c#'économie mondiale à l#0x5c#'origine ou contribuant à de nombreux domaines innovants, comme notamment ceux de l#0x5c#'informatique, des systèmes embarqués et des télécommunications. Elle est donc de plus en plus présente dans la majeure partie des objets de la vie courante sous des formes très diverses. Cette discipline couvre l#0x5c#'analyse et la conception des composants, circuits et systèmes ainsi que la co
- intégration matériel/logiciel pour la réalisation du contrôle, de la commande, du calcul et de l#0x5c#'interface dans le cas des systèmes complexes.L#0x5c#'objectif du parcours ESET est de former des cadres scientifiques (ingénieurs et/ou chercheurs) spécialistes dans l#0x5c#'analyse et la conception de systèmes électroniques dédiés aux applications embarquées, notamment spatiales, et aux télécommunications. Les connaissances acquises permettent la compréhension et le développement de dispositifs sur plusieurs niveaux de description allant de la puce électronique au système. La formation permet d#0x5c#'appréhender les spécificités des systèmes embarqués comme la gestion de l#0x5c#'énergie, la compatibilité électromagnétique entre les différents éléments et les aspects de transmissions de données. L#0x5c#'interaction avec le logiciel, bas niveau, bien qu#0x5c#'il ne fasse partie de la priorité de la formation, est aussi abordée car son étude est nécessaire pour s#0x5c#'imprégner de la complexité du système embarqué. Durant ces deux années les étudiants sont amenés à travailler sur un projet pédagogique centré sur la conception de la charge utile et d#0x5c#'autres composants d#0x5c#'un nanosatellite ou cubesat , en collaboration avec d#0x5c#'autres établissements et partenaires industriels Toulousains. Ce système embarqué par excellence est repris comme plateforme applicative dans de nombreux cours de la formation. Il fait aussi l#0x5c#'objet d#0x5c#'une unité d#0x5c#'enseignement spécifique de la seconde année. Le parcours propose au cours de cette dernière année 3 blocs de spécialisation en circuits numériques (NUM), micro et nano technologies (MINA), opto
- microonde et électromagnétisme (OMI).
Enfin, la licence EEA et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d#0x5c#'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).
Lieux des enseignements
La plupart des enseignements sont donnés sur le campus de Paul Sabatier. Certains bureaux d#0x5c#'études se passent à l#0x5c#'Atelier Interuniversitaire de Micro
- nano électronique (INSA) et au LAAS
- CNRSCertifications complémentaires
C2i
- MI (Certificat Informatique et Internet
- Métiers de l#0x5c#'Ingénieur) pour le CMI
Compétences générales :
Coordonner et gérer un projet d#0x5c#'étude et/ou de rechercheCommuniquer clairement, en français et en anglais, en utilisant les supports appropriésQuestionner et élaborer une thématique, mobiliser les ressources associéesIntégrer les aspects organisationnels et humains d#0x5c#'un milieu professionnel
Compétences pro
- intégration matériel/logiciel pour la réalisation du contrôle, de la commande, du calcul et de l#0x5c#'interface dans le cas des systèmes complexes.L#0x5c#'objectif du parcours ESET est de former des cadres scientifiques (ingénieurs et/ou chercheurs) spécialistes dans l#0x5c#'analyse et la conception de systèmes électroniques dédiés aux applications embarquées, notamment spatiales, et aux télécommunications. Les connaissances acquises permettent la compréhension et le développement de dispositifs sur plusieurs niveaux de description allant de la puce électronique au système. La formation permet d#0x5c#'appréhender les spécificités des systèmes embarqués comme la gestion de l#0x5c#'énergie, la compatibilité électromagnétique entre les différents éléments et les aspects de transmissions de données. L#0x5c#'interaction avec le logiciel, bas niveau, bien qu#0x5c#'il ne fasse partie de la priorité de la formation, est aussi abordée car son étude est nécessaire pour s#0x5c#'imprégner de la complexité du système embarqué. Durant ces deux années les étudiants sont amenés à travailler sur un projet pédagogique centré sur la conception de la charge utile et d#0x5c#'autres composants d#0x5c#'un nanosatellite ou cubesat , en collaboration avec d#0x5c#'autres établissements et partenaires industriels Toulousains. Ce système embarqué par excellence est repris comme plateforme applicative dans de nombreux cours de la formation. Il fait aussi l#0x5c#'objet d#0x5c#'une unité d#0x5c#'enseignement spécifique de la seconde année. Le parcours propose au cours de cette dernière année 3 blocs de spécialisation en circuits numériques (NUM), micro et nano technologies (MINA), opto
- microonde et électromagnétisme (OMI).
Enfin, la licence EEA et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d#0x5c#'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).
Lieux des enseignements
La plupart des enseignements sont donnés sur le campus de Paul Sabatier. Certains bureaux d#0x5c#'études se passent à l#0x5c#'Atelier Interuniversitaire de Micro
- nano électronique (INSA) et au LAAS
- CNRSCertifications complémentaires
C2i
- MI (Certificat Informatique et Internet
- Métiers de l#0x5c#'Ingénieur) pour le CMI
Compétences générales :
Coordonner et gérer un projet d#0x5c#'étude et/ou de rechercheCommuniquer clairement, en français et en anglais, en utilisant les supports appropriésQuestionner et élaborer une thématique, mobiliser les ressources associéesIntégrer les aspects organisationnels et humains d#0x5c#'un milieu professionnel
Compétences pro
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Automaticien / Automaticienne chef de projet
- Automaticien / Automaticienne d'études et conception
- Automaticien / Automaticienne d'études sur machines d'assemblage
- Automaticien / Automaticienne en bureau d'études
- Automaticien / Automaticienne supervision
- Automaticien roboticien / Automaticienne roboticienne
- Directeur / Directrice
- Informaticien automaticien / Informaticienne automaticienne
- Intégrateur / Intégratrice en informatique industrielle
- Responsable d’entreprise
- Roboticien automaticien / Roboticienne automaticienne
- Superviseur automaticien / Superviseuse automaticienne
- Technicien / Technicienne d'études en automatisme
- Technicien / Technicienne d'études en instrumentation-régulation
- Technicien / Technicienne d'études en systèmes mécaniques automatisés
- Technicien / Technicienne d'études instrumentaliste
- Technicien / Technicienne en conception de systèmes automatisés
- Technicien / Technicienne en informatique industrielle
- Technicien / Technicienne en robotique
- Technicien automaticien / Technicienne automaticienne d'études et conception
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatique
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatisme
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatisme et informatique industrielle
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en conception de systèmes automatisés
Compétence(s)
- Architecture réseau
- Armoires à relais
- Automatisme
- Conception d'un grafcet
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dessin industriel
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Informatique
- Informatique industrielle
- Langages de programmation informatique
- Localisation de panne
- Matériel d'automatisation
- Mécanique
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Pneumatique
- Robotique
- Règles de sécurité
- Régulation et instrumentation
- Techniques d'asservissement et de régulation
- Utilisation d'Automate Programmable Industriel (API)
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Électrotechnique
- Équipement de commande
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir