Electronique, énergie électrique, automatique - Mention :Master - Parcours :Master Electronique, énergie éléctrique, automatique Parcours ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : CONVERSION, MATÉRIAUX, DÉVELOPPEMENT DURABLE par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du M1 EEA
- E2-CMD
Syllabus du M2 EEA
- E2-CMD
- E2-CMD
Syllabus du M2 EEA
- E2-CMD
Objectifs
Le parcours est au carrefour des savoirs et compétences en électronique de puissance, électrotechnique, matériaux et commande des systèmes. L#0x5c#'énergie en est le dénominateur commun, avec la prise en compte des exigences de développement durable, d#0x5c#'économie et d#0x5c#'énergie propre. L#0x5c#'objectif est de former des cadres spécialistes de l#0x5c#'énergie électrique, des systèmes de conversion associés et de leurs utilisations. Développé en partenariat et co
- accrédité avec l#0x5c#'INP/ENSEEIHT, il propose 3 blocs de spécialisation en 2 année:
- Electronique de Puissance, Actionneurs et Commande (EPAC)- Gestion Durable de l#0x5c#'Energie Electrique (GD2E)- Intégration de Puissance et Matériaux (IPM)..A l#0x5c#'issue du stage de fin d#0x5c#'études, l#0x5c#'étudiant peut intégrer le milieu professionnel en tant qu#0x5c#'ingénieur ou préparer un doctorat sur une grande variété de domaines, tant dans les grands groupes industriels (EDF, ERDF, Cegelec, Schneider, Nexter Electronics, Veolia, Areva, ON Semiconductor, ACTIA automotive, Continental, Valeo, Alsthom, Airbus, Liebherr
- Aerospace, Safran, Eurocopter, Technofan, Thales, PSA, Renault, ..) que dans de très nombreuses PME, ainsi que dans l#0x5c#'enseignement et la recherche.
Objectifs et organisation de la première année (M1) : Dans la continuité des enseignements dispensés dans une 3ème année de licence EEA, la première année vise l#0x5c#'acquisition du socle de connaissances et de compétences fondamentales et communes nécessaire à la spécialisation qui sera réalisée en seconde année.
Cette première année comporte 60 ECTS découpés en deux semestres de 30 ECTS. 39 ECTS sont relatifs à des unités obligatoires scientifiques et techniques, qui développent ou approfondissent :
- Les convertisseurs statiques et les machines électriques
- La modélisation et de la commande des systèmes électriques, avec des compléments d#0x5c#'automatique ;- La simulation multiphysique
- Les matériaux pour le génie électrique
- La thermique appliquée aux systèmes électriques
- Les énergies renouvelables
- La sécurité électrique..A ce socle fondamental s#0x5c#'ajoutent 9 ECTS, correspondant à des unités d#0x5c#'enseignement (UE) libres et plus spécifiques, et permettant d#0x5c#'approfondir ou de découvrir un certain nombre de disciplines comme :
- Les microcontrôleurs
- L#0x5c#'instrumentation et les chaînes de mesure
- Les décharges et plasmas dans le génie électrique
- L#0x5c#'électronique non linéaire
- Les composants passifs dans les systèmes électriques
- Le stockage de l#0x5c#'énergie électrique et l#0x5c#'électrochimie.
Ce socle disciplinaire est complété par 9 ECTS correspondant à la formation générale et aux langues :
- Connaissance de l#0x5c#'entreprise et communication
- Anglais ou autres
- Initiation à la recherche et projet (IRP), comprenant un projet d#0x5c#'étude et de recherche organisé en petit groupe.
Un stage facultatif est envisageable à la fin de l#0x5c#'année scolaire, en laboratoire ou en entreprise.
Objectifs et organisation de la seconde année (M2) : Elle permet de conforter les connaissances acquises dans
- accrédité avec l#0x5c#'INP/ENSEEIHT, il propose 3 blocs de spécialisation en 2 année:
- Electronique de Puissance, Actionneurs et Commande (EPAC)- Gestion Durable de l#0x5c#'Energie Electrique (GD2E)- Intégration de Puissance et Matériaux (IPM)..A l#0x5c#'issue du stage de fin d#0x5c#'études, l#0x5c#'étudiant peut intégrer le milieu professionnel en tant qu#0x5c#'ingénieur ou préparer un doctorat sur une grande variété de domaines, tant dans les grands groupes industriels (EDF, ERDF, Cegelec, Schneider, Nexter Electronics, Veolia, Areva, ON Semiconductor, ACTIA automotive, Continental, Valeo, Alsthom, Airbus, Liebherr
- Aerospace, Safran, Eurocopter, Technofan, Thales, PSA, Renault, ..) que dans de très nombreuses PME, ainsi que dans l#0x5c#'enseignement et la recherche.
Objectifs et organisation de la première année (M1) : Dans la continuité des enseignements dispensés dans une 3ème année de licence EEA, la première année vise l#0x5c#'acquisition du socle de connaissances et de compétences fondamentales et communes nécessaire à la spécialisation qui sera réalisée en seconde année.
Cette première année comporte 60 ECTS découpés en deux semestres de 30 ECTS. 39 ECTS sont relatifs à des unités obligatoires scientifiques et techniques, qui développent ou approfondissent :
- Les convertisseurs statiques et les machines électriques
- La modélisation et de la commande des systèmes électriques, avec des compléments d#0x5c#'automatique ;- La simulation multiphysique
- Les matériaux pour le génie électrique
- La thermique appliquée aux systèmes électriques
- Les énergies renouvelables
- La sécurité électrique..A ce socle fondamental s#0x5c#'ajoutent 9 ECTS, correspondant à des unités d#0x5c#'enseignement (UE) libres et plus spécifiques, et permettant d#0x5c#'approfondir ou de découvrir un certain nombre de disciplines comme :
- Les microcontrôleurs
- L#0x5c#'instrumentation et les chaînes de mesure
- Les décharges et plasmas dans le génie électrique
- L#0x5c#'électronique non linéaire
- Les composants passifs dans les systèmes électriques
- Le stockage de l#0x5c#'énergie électrique et l#0x5c#'électrochimie.
Ce socle disciplinaire est complété par 9 ECTS correspondant à la formation générale et aux langues :
- Connaissance de l#0x5c#'entreprise et communication
- Anglais ou autres
- Initiation à la recherche et projet (IRP), comprenant un projet d#0x5c#'étude et de recherche organisé en petit groupe.
Un stage facultatif est envisageable à la fin de l#0x5c#'année scolaire, en laboratoire ou en entreprise.
Objectifs et organisation de la seconde année (M2) : Elle permet de conforter les connaissances acquises dans
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Automaticien / Automaticienne chef de projet
- Automaticien / Automaticienne d'études et conception
- Automaticien / Automaticienne d'études sur machines d'assemblage
- Automaticien / Automaticienne en bureau d'études
- Automaticien / Automaticienne supervision
- Automaticien roboticien / Automaticienne roboticienne
- Directeur / Directrice
- Informaticien automaticien / Informaticienne automaticienne
- Intégrateur / Intégratrice en informatique industrielle
- Responsable d’entreprise
- Roboticien automaticien / Roboticienne automaticienne
- Superviseur automaticien / Superviseuse automaticienne
- Technicien / Technicienne d'études en automatisme
- Technicien / Technicienne d'études en instrumentation-régulation
- Technicien / Technicienne d'études en systèmes mécaniques automatisés
- Technicien / Technicienne d'études instrumentaliste
- Technicien / Technicienne en conception de systèmes automatisés
- Technicien / Technicienne en informatique industrielle
- Technicien / Technicienne en robotique
- Technicien automaticien / Technicienne automaticienne d'études et conception
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatique
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatisme
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en automatisme et informatique industrielle
- Technicien supérieur / Technicienne supérieure en conception de systèmes automatisés
Compétence(s)
- Architecture réseau
- Armoires à relais
- Automatisme
- Conception d'un grafcet
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dessin industriel
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Informatique
- Informatique industrielle
- Langages de programmation informatique
- Localisation de panne
- Matériel d'automatisation
- Mécanique
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Pneumatique
- Robotique
- Règles de sécurité
- Régulation et instrumentation
- Techniques d'asservissement et de régulation
- Utilisation d'Automate Programmable Industriel (API)
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Électrotechnique
- Équipement de commande
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir