DU psychologie projective par Université Paris Descartes - service commun de formation continue
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 204 heures
En centre : 204 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Approche épistémologique des épreuves projectives: La situation projective et ses variables, L'étude du fonctionnement psychique en clinique et en psychopathologie, L'analyse du matériel de test (Rorschach et TAT), Les principes de cotation, L'analyse des facteurs et leur signification, Implications psychopathologiques.
Analyse et interprétation de protocoles illustratifs des principales entités psychopathologiques (névrotiques, limites et psychotiques). Synthèse de l'ensemble des données. Modalités de leur restitution auprès des divers intervenants.
L'assiduité est requise pour l'admission à la spécialisation.
Option enfance et adolescents :
Étude du fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adolescent à travers la complémentarité des principales épreuves projectives (Rorschach, TAT, CAT, Patte Noire, Scéno
- test).
Spécificité de l'approche projective en clinique de l'enfant et de l'adolescent. Présentation des épreuves, leur utilisation, démarche d'analyse. Les principaux registres psychopathologiques à l'épreuve des tests projectifs : troubles névrotiques, troubles limites, troubles psychotiques. Leurs traductions en fonction de l'âge de la petite enfance à l'adolescence. Spécificités et questionnements autour des problématiques cliniques actuelles aux tests projectifs : notamment troubles du spectre autistique, problématiques de l'agir et de la violence chez l'enfant et l'adolescent, troubles dits instrumentaux...
Illustrations centrées sur l'inscription dans le matériel projectif des principales formes de la psychopathologie en fonction de l'âge et de certaines formes particulières rencontrées dans la clinique actuelle. Analyse et interprétation des protocoles. Synthèse de l'ensemble des données. Modalités de leur restitution auprès des divers intervenants.
Analyse et interprétation de protocoles illustratifs des principales entités psychopathologiques (névrotiques, limites et psychotiques). Synthèse de l'ensemble des données. Modalités de leur restitution auprès des divers intervenants.
L'assiduité est requise pour l'admission à la spécialisation.
Option enfance et adolescents :
Étude du fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adolescent à travers la complémentarité des principales épreuves projectives (Rorschach, TAT, CAT, Patte Noire, Scéno
- test).
Spécificité de l'approche projective en clinique de l'enfant et de l'adolescent. Présentation des épreuves, leur utilisation, démarche d'analyse. Les principaux registres psychopathologiques à l'épreuve des tests projectifs : troubles névrotiques, troubles limites, troubles psychotiques. Leurs traductions en fonction de l'âge de la petite enfance à l'adolescence. Spécificités et questionnements autour des problématiques cliniques actuelles aux tests projectifs : notamment troubles du spectre autistique, problématiques de l'agir et de la violence chez l'enfant et l'adolescent, troubles dits instrumentaux...
Illustrations centrées sur l'inscription dans le matériel projectif des principales formes de la psychopathologie en fonction de l'âge et de certaines formes particulières rencontrées dans la clinique actuelle. Analyse et interprétation des protocoles. Synthèse de l'ensemble des données. Modalités de leur restitution auprès des divers intervenants.
Objectifs
La formation fondamentale est proposée aux psychologues n'ayant pas bénéficié dans leur cursus d'une solide formation en méthodologie projective. Elle propose de donner les principes et les fondements théoriques et cliniques de la méthodologie projective.
Centre(s)
- Boulogne Billancourt (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Paris Descartes - service commun de formation continue
À découvrir