Certificat Préparatoire de Français Langue Etrangère par Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
UE 1 - Histoire de la didactique des langues jusqu'aux années 1970 Contenu/n
- Définition des concepts : enseignement, apprentissage, méthode, méthodologie, didactique, pédagogie, compétences, objectifs, etc./n
- Les méthodologies : traditionnelle, directe, active, audio
- orale, audio
- visuelle./n
/n
UE 2 - Apprentissage d'une langue nouvelle : arménien
- kabyle/n
- Découverte et étude de la langue et de la culture cibles./n
/n
UE 3 - Approches linguistiques du FLE : phonétique et phonologie/n
- Introduction à une discipline
- source en didactique du FLE/S : la linguistique générale. Présentation de quelques concepts
- clés de la discipline./n
- Eléments de phonétique articulatoire. L'appareil phonatoire, le classement des sons du français. La transcription phonétique à l'aide de l'Alphabet Phonétique International./n
- Eléments de phonétique acoustique. Les caractéristiques acoustiques des sons. Initiation à l'analyse acoustique de la parole./n
- Eléments de phonologie et de prosodie, initiation à la variation./n
UE 4 - Actualité de la didactique des langues/n
- Travail sur les concepts : communicatif, éclectisme, notionnel, fonctionnel, actionnel, etc./n
- Les travaux du Conseil de l'Europe pour l'enseignement et l'apprentissage des langues : Niveau Seuil, Cadre européen commun de référence pour les langues, etc./n
- Analyse de courants méthodologiques récents (approches plurielles) et de leurs influences sur l'enseignement/apprentissage du FLE./n
/n
UE 5 - Approche linguistique du FLE : morphologie et syntaxe/n
- Les notions de norme et de variation (variations stylistique, sociale, géographique)./n
- Une méthodologie d'analyse de la phrase simple (syntagme nominal, adjectival, adverbial, verbal) écrite et de l'énoncé oral./n
- Première approche des types de phrases./n
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- Définition des concepts : enseignement, apprentissage, méthode, méthodologie, didactique, pédagogie, compétences, objectifs, etc./n
- Les méthodologies : traditionnelle, directe, active, audio
- orale, audio
- visuelle./n
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UE 2 - Apprentissage d'une langue nouvelle : arménien
- kabyle/n
- Découverte et étude de la langue et de la culture cibles./n
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UE 3 - Approches linguistiques du FLE : phonétique et phonologie/n
- Introduction à une discipline
- source en didactique du FLE/S : la linguistique générale. Présentation de quelques concepts
- clés de la discipline./n
- Eléments de phonétique articulatoire. L'appareil phonatoire, le classement des sons du français. La transcription phonétique à l'aide de l'Alphabet Phonétique International./n
- Eléments de phonétique acoustique. Les caractéristiques acoustiques des sons. Initiation à l'analyse acoustique de la parole./n
- Eléments de phonologie et de prosodie, initiation à la variation./n
UE 4 - Actualité de la didactique des langues/n
- Travail sur les concepts : communicatif, éclectisme, notionnel, fonctionnel, actionnel, etc./n
- Les travaux du Conseil de l'Europe pour l'enseignement et l'apprentissage des langues : Niveau Seuil, Cadre européen commun de référence pour les langues, etc./n
- Analyse de courants méthodologiques récents (approches plurielles) et de leurs influences sur l'enseignement/apprentissage du FLE./n
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UE 5 - Approche linguistique du FLE : morphologie et syntaxe/n
- Les notions de norme et de variation (variations stylistique, sociale, géographique)./n
- Une méthodologie d'analyse de la phrase simple (syntagme nominal, adjectival, adverbial, verbal) écrite et de l'énoncé oral./n
- Première approche des types de phrases./n
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Objectifs
- Posséder la terminologie en didactique des langues au travers d'une étude de l'évolution des courants méthodologiques depuis les origines jusqu'aux avancées les plus récentes./n
- Développer des outils pour l'analyse de manuels de langue./n
- Mener une réflexion sur les ruptures et les continuités qui ont émaillé l'histoire de la didactique des langues./n
- Mener une réflexion sur les stratégies d'enseignement / apprentissage d'une langue nouvelle./n
- Se confronter à l'apprentissage d'une langue lointaine et nouvelle pour l'étudiant
- e./n
- Mener une réflexion sur ses propres stratégies d'apprentissage et sur les stratégies d'enseignement mobilisées par l'enseignant
- e./n
- Situer une des disciplines
- sources de la didactique du FLE/S
- la linguistique
- à partir des modèles véhiculés dans les manuels de langue et, plus spécifiquement, dans le domaine de la phonétique et de la phonologie./n
- Découvrir les caractéristiques articulatoires et acoustiques des sons du français./n
- Décrire le système phonologique du français et ses variations locales./n
- Connaitre la différence entre grammaire traditionnelle et grammaires descriptives./n
- Utiliser une méthodologie cohérente pour analyser les structures de base du français écrit et oral et réfléchir à la manière de les enseigner./n
- Développer des outils pour l'analyse de manuels de langue./n
- Mener une réflexion sur les ruptures et les continuités qui ont émaillé l'histoire de la didactique des langues./n
- Mener une réflexion sur les stratégies d'enseignement / apprentissage d'une langue nouvelle./n
- Se confronter à l'apprentissage d'une langue lointaine et nouvelle pour l'étudiant
- e./n
- Mener une réflexion sur ses propres stratégies d'apprentissage et sur les stratégies d'enseignement mobilisées par l'enseignant
- e./n
- Situer une des disciplines
- sources de la didactique du FLE/S
- la linguistique
- à partir des modèles véhiculés dans les manuels de langue et, plus spécifiquement, dans le domaine de la phonétique et de la phonologie./n
- Découvrir les caractéristiques articulatoires et acoustiques des sons du français./n
- Décrire le système phonologique du français et ses variations locales./n
- Connaitre la différence entre grammaire traditionnelle et grammaires descriptives./n
- Utiliser une méthodologie cohérente pour analyser les structures de base du français écrit et oral et réfléchir à la manière de les enseigner./n
Centre(s)
- St Étienne (42)
Secteur(s)
Formation proposée par : Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
À découvrir