1ère année du Master Information Communication : parcours design de communication, innovation et médiation numérique par Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 723 heures
En centre : 443 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La 1re année du master vise à acquérir les fondamentaux théoriques dans les domaines de la communication, de l'innovation et des usages, et la maîtrise des outils numériques conception, graphisme, vidéo, mais aussi travail collaboratif en présentiel ou à distance, synchrone ou asynchrone à partir desquels pourront être problématisés les différents projets et le mémoire atelier pré-mémoire, plantant le cadre du projet professionnel
- UE 3 semestre 8. M1 - SEMESTRE 7 Crédits CM TDUE1 Fondamentaux théoriques 5 Approches contemporaines des enjeux de la communication 2 18 Pratiques, publics et usages 2 18 SPOC transition numérique 1 UE2 Outils et culture du Web 8 Identité numérique 2 24Langages du web 2 Design graphique 2 24Atelier vidéo et multimédia 2 36UE3 Design de projet 8 Ingénierie de projet 2 18 Design thinking et participatif 2 54Communication verbale (théâtralisation) 1 12Anglais de spécialité 3 18UE4 Design de recherche 5 Méthodes en SIC 2 18 Atelier prémémoire (note d'intention) 2 10SPOC analyse quantitative 1 UE5 Insertion professionnelle 4 E
- Porfolio 1 10SPOC Insertion professionnelle 1 PPP 2 6M1 - SEMESTRE 8 Crédits CM TDUE1 Fondamentaux théoriques 4 Sémiologie graphique et visuelle 2 18 Atelier infographie/visualisation 2 12UE2 Design de projet 6 Edition numériqu
- UE 3 semestre 8. M1 - SEMESTRE 7 Crédits CM TDUE1 Fondamentaux théoriques 5 Approches contemporaines des enjeux de la communication 2 18 Pratiques, publics et usages 2 18 SPOC transition numérique 1 UE2 Outils et culture du Web 8 Identité numérique 2 24Langages du web 2 Design graphique 2 24Atelier vidéo et multimédia 2 36UE3 Design de projet 8 Ingénierie de projet 2 18 Design thinking et participatif 2 54Communication verbale (théâtralisation) 1 12Anglais de spécialité 3 18UE4 Design de recherche 5 Méthodes en SIC 2 18 Atelier prémémoire (note d'intention) 2 10SPOC analyse quantitative 1 UE5 Insertion professionnelle 4 E
- Porfolio 1 10SPOC Insertion professionnelle 1 PPP 2 6M1 - SEMESTRE 8 Crédits CM TDUE1 Fondamentaux théoriques 4 Sémiologie graphique et visuelle 2 18 Atelier infographie/visualisation 2 12UE2 Design de projet 6 Edition numériqu
Objectifs
Le parcours Design de communication Innovation et médiation numérique s'inscrit au sein de la mention de master information
- communication du site Lyon
- Saint
- Étienne (composée de 6 parcours).Cette dernière offre une approche pluridisciplinaire originale du numérique en croisant les approches des sciences humaines et sociales, et les nouvelles technologies.La mention vise à développer des savoir
- faire dans la conception, le développement et la mise en oeuvre de projets numériques : Connaître les enjeux de communication et d'information contemporains ; Concevoir et réaliser des architectures et des contenus dans les médias numériques ; Concevoir et accompagner des projets numériques, rédactionnels et de communication ; Repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l'information et de la communication ; Porter, développer et valoriser un projet ; Connaître l'environnement socio
- économique ; Maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SH ; Former à l'acte d'entreprendre.Ce parcours a pour spécificité d'inscrire au coeur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les méthodes digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans les processus d'innovation et de médiation.Il vise l'acquisition de compétences dans la mise en oeuvre et la communication de projets numériques (étude d'usages, outils numériques, développement web, réseaux sociaux, design graphique et d'interaction, vidéo), ainsi que dans la réalisation de mémoires de recherche appliquée en lien avec les entreprises, les collectivités territoriales et les milieux culturels,éducatifs ou associatifs.Chaque année (M1 et M2) se termine par une mise en situation professionnelle représentant une durée minimale de 2 mois.En fonction de ses souhaits d'orientation professionnelle, l'étudiant choisit entre la réalisation d'un stage, un projet de mise en situation agence (sur cahier des charges clients) ou un travail d'enquête sur des problématiques tournées vers le monde de la recherche.
- communication du site Lyon
- Saint
- Étienne (composée de 6 parcours).Cette dernière offre une approche pluridisciplinaire originale du numérique en croisant les approches des sciences humaines et sociales, et les nouvelles technologies.La mention vise à développer des savoir
- faire dans la conception, le développement et la mise en oeuvre de projets numériques : Connaître les enjeux de communication et d'information contemporains ; Concevoir et réaliser des architectures et des contenus dans les médias numériques ; Concevoir et accompagner des projets numériques, rédactionnels et de communication ; Repérer et maîtriser les formats numériques et les nouveaux médias de l'information et de la communication ; Porter, développer et valoriser un projet ; Connaître l'environnement socio
- économique ; Maîtriser les méthodes de recherche en SIC et en SH ; Former à l'acte d'entreprendre.Ce parcours a pour spécificité d'inscrire au coeur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les méthodes digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans les processus d'innovation et de médiation.Il vise l'acquisition de compétences dans la mise en oeuvre et la communication de projets numériques (étude d'usages, outils numériques, développement web, réseaux sociaux, design graphique et d'interaction, vidéo), ainsi que dans la réalisation de mémoires de recherche appliquée en lien avec les entreprises, les collectivités territoriales et les milieux culturels,éducatifs ou associatifs.Chaque année (M1 et M2) se termine par une mise en situation professionnelle représentant une durée minimale de 2 mois.En fonction de ses souhaits d'orientation professionnelle, l'étudiant choisit entre la réalisation d'un stage, un projet de mise en situation agence (sur cahier des charges clients) ou un travail d'enquête sur des problématiques tournées vers le monde de la recherche.
Centre(s)
- St Étienne (42)
Formation proposée par : Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
À découvrir