Education thérapeutique du patient par Université Grenoble Alpes (UGA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Séminaire 1 : L'ETP : définitions et enjeux. Le travail collaboratif en ETP et la place des patients ressources dans les projets./n
Séminaire 2 : Explorer les besoins des patients en entretien. Initiation à l'entretien motivationnel./n
Regard d'une psychologue sur les besoins liés à la chronicité. Intégration du BEP dans le parcours de soins et la démarche éducative/n
Séminaire 3 : De l'analyse des besoins au projet. Eclairages sur les déterminants des comportements de santé./n
Séminaire 4 : Construire et évaluer des séances éducatives./n
Séminaire 5 : Communiquer autour du projet d'ETP. S'adapter aux spécificités du public ou comment ne pas augmenter les inégalités sociales de santé dans nos approches éducatives ?/n
Séminaire 6 : Coordonner et évaluer un programme d'ETP/n
Séminaire 7 : Soutenance orale des mémoires/n
Séminaire 2 : Explorer les besoins des patients en entretien. Initiation à l'entretien motivationnel./n
Regard d'une psychologue sur les besoins liés à la chronicité. Intégration du BEP dans le parcours de soins et la démarche éducative/n
Séminaire 3 : De l'analyse des besoins au projet. Eclairages sur les déterminants des comportements de santé./n
Séminaire 4 : Construire et évaluer des séances éducatives./n
Séminaire 5 : Communiquer autour du projet d'ETP. S'adapter aux spécificités du public ou comment ne pas augmenter les inégalités sociales de santé dans nos approches éducatives ?/n
Séminaire 6 : Coordonner et évaluer un programme d'ETP/n
Séminaire 7 : Soutenance orale des mémoires/n
Objectifs
- Développer des compétences relationnelles pour accompagner les patients porteurs de maladies chroniques.
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une démarche éducative personnalisée.
- Concevoir, animer et évaluer des séances éducatives (individuelles et collectives).
- Se coordonner avec les acteurs du parcours de soins.
- Communiquer sur les actions éducatives.
- Coordonner la mise en place et l'évaluation d'un projet d'ETP en équipe.
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une démarche éducative personnalisée.
- Concevoir, animer et évaluer des séances éducatives (individuelles et collectives).
- Se coordonner avec les acteurs du parcours de soins.
- Communiquer sur les actions éducatives.
- Coordonner la mise en place et l'évaluation d'un projet d'ETP en équipe.
Centre(s)
- La Tronche (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Grenoble Alpes (UGA)
À découvrir