Diplôme d'université Développer les compétences psychosociales (DU) par Université Grenoble Alpes (UGA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 160 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
UE1. Connaissances fondamentales sur les interventions validées visant à développer les/n
compétences psychosociales (28hTD en présentiel)/n
-
Module 1 : De la prévention à la promotion de la santé : un changement de paradigme (7hTD)
-
Module 2 : Les programmes CPS fondés sur les preuves scientifiques et les facteurs favorisant l'efficacité des interventions (7hTD)
-
Module 3 : Connaissances scientifiques actualisées sur le développement de l'enfant et de l'adolescent (7hTD)
-
Module 4 : La posture de l'intervenant et le rôle de la motivation (7hTD)
UE2. Diagnostic des besoins et des ressources, méthodologie et évaluation d'intervention de/n
développement des compétences psychosociales, exemples de programmes validés (32hTD dont 11h en webinar)/n
-
Module 5 : Diagnostic des besoins et synthèse des interventions scientifiquement validées (6hTD en webinar) ;
-
Module 6 : Méthodologie de projet et évaluation d'intervention (12hTD dont 5h en webinar) ;
-
Module 7 : Présentation de résultats/communication scientifique et professionnelle (14hTD)
- UE3. Les programmes validés en prévention des conduites à risque et des troubles du comportement (50h dont 15hTD en webinar et 35hTD en présentiel)
-
Module 8 : Le développement des compétences socio
- émotionnelles (11hTD dont 9hTD en webinar)
-
Module 9 : Les CPS en prévention des conduites à risque (14hTD)
-
Module 10 : Développer les compétences psychosociales à l'école (7hTD)
-
Module 11 : Développer les compétences de gestion du stress (11hTD dont 4hTD en webinar)
-
Module 12 : Développer les compétences parentales et familiales (7hTD)
UE4. Interventions validées pour l'accompagnement des personnes atteintes de troubles du/n
spectre de l'autisme (50h, dont 15hTD en webinar, et 35hTD en présentiel)/n
-
Module 13 : Connaissances actualisées du public TSA et recommandations pour l'accompagnement des personnes et des familles (16hTD dont 15hTD en webinar et 1hTD en présentiel)
-
Module 14 : Interventions fondées sur l'analyse appliquée du comportement : méthodes et mise en pratique (17hTD)
- Module 15 : Ateliers de développement des compétences psychosociales prenant en compte les spécificités cognitives et les particularités sensorielles des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme (17hTD)
compétences psychosociales (28hTD en présentiel)/n
-
Module 1 : De la prévention à la promotion de la santé : un changement de paradigme (7hTD)
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Module 2 : Les programmes CPS fondés sur les preuves scientifiques et les facteurs favorisant l'efficacité des interventions (7hTD)
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Module 3 : Connaissances scientifiques actualisées sur le développement de l'enfant et de l'adolescent (7hTD)
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Module 4 : La posture de l'intervenant et le rôle de la motivation (7hTD)
UE2. Diagnostic des besoins et des ressources, méthodologie et évaluation d'intervention de/n
développement des compétences psychosociales, exemples de programmes validés (32hTD dont 11h en webinar)/n
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Module 5 : Diagnostic des besoins et synthèse des interventions scientifiquement validées (6hTD en webinar) ;
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Module 6 : Méthodologie de projet et évaluation d'intervention (12hTD dont 5h en webinar) ;
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Module 7 : Présentation de résultats/communication scientifique et professionnelle (14hTD)
- UE3. Les programmes validés en prévention des conduites à risque et des troubles du comportement (50h dont 15hTD en webinar et 35hTD en présentiel)
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Module 8 : Le développement des compétences socio
- émotionnelles (11hTD dont 9hTD en webinar)
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Module 9 : Les CPS en prévention des conduites à risque (14hTD)
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Module 10 : Développer les compétences psychosociales à l'école (7hTD)
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Module 11 : Développer les compétences de gestion du stress (11hTD dont 4hTD en webinar)
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Module 12 : Développer les compétences parentales et familiales (7hTD)
UE4. Interventions validées pour l'accompagnement des personnes atteintes de troubles du/n
spectre de l'autisme (50h, dont 15hTD en webinar, et 35hTD en présentiel)/n
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Module 13 : Connaissances actualisées du public TSA et recommandations pour l'accompagnement des personnes et des familles (16hTD dont 15hTD en webinar et 1hTD en présentiel)
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Module 14 : Interventions fondées sur l'analyse appliquée du comportement : méthodes et mise en pratique (17hTD)
- Module 15 : Ateliers de développement des compétences psychosociales prenant en compte les spécificités cognitives et les particularités sensorielles des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme (17hTD)
Objectifs
La formation s'organise autour de trois objectifs :/n
- Objectif 1 : Acquérir des connaissances scientifiques à propos des interventions validées dans le champ de la prévention et de l'accompagnement, fondées sur le développement des compétences psychosociales. A la fin de la formation, le professionnel connaîtra :
- les concepts clés du champ de la prévention et de la promotion de la santé ;/n
- les changements de paradigmes dans le champ de la prévention et de la promotion de la/n
santé ;/n
- les recommandations actuelles concernant la prévention et la promotion de la santé telles/n
que formulées par l'Organisation Mondiale de la Santé ;/n
- les recommandations actuelles concernant l'accompagnement des personnes atteintes de/n
troubles du spectre de l'autisme ;/n
- les recherches sur les compétences psychosociales et les interventions validées dans ce/n
champ, notamment celles appliquées à des publics spécifiques ;/n
- les effets des compétences psychosociales sur la santé physique, mentale et sociale, et sur/n
les apprentissages ;/n
- les recherches sur les effets des croyances, attitudes et attentes des professionnels à propos des élèves ou des personnes accompagnées ;/n
- les recherches récentes en neurosciences cognitives et en psychologie sur le développement de l'enfant et de l'adolescent et les besoins psychologiques fondamentaux ;/n
- Les résultats des recherches sur les moyens de favoriser la motivation autodéterminée à/n
l'adoption de comportements favorables à la santé./n
- Objectif 2 : Développer des compétences professionnelles permettant de susciter l'engagement des participants et le développement de leurs compétences psychosociales : À la suite de la formation, le professionnel saura :
- favoriser une dynamique de groupe constructive facilitant la prise de parole de chacun et/n
une meilleure connaissance du fonctionnement individuel et collectif ;/n
- animer des retours sur les exercices réalisés en soutenant le sentiment d'autonomie, de/n
compétence et de lien social des participants ;/n
- réaliser des ateliers interactifs où les contenus sont majoritairement apportés et discutés/n
par les participants ;/n
- animer des pratiques de gestion du stress et des émotions scientifiquement validées ;/n
- animer des programmes complets de développement des compétences émotionnels et/n
relationnelles ;/n
- mobiliser ses propres compétences psychosociales en situation professionnelle./n
- Objectif 3 : Développer des compétences de méthodologie de projet et d'évaluation d'effets et d'impact des interventions de développement des compétences psychosociales : A la suite de la formation, les professionnels sauront :
- réaliser un diagnostic des besoins et des ressources des personnes ou les structures/n
concernées par l'intervention ;/n
- identifier les programmes validés les plus à même de correspondre aux besoins repérés et/n
exprimés ;/n
- concevoir et mettre e
- Objectif 1 : Acquérir des connaissances scientifiques à propos des interventions validées dans le champ de la prévention et de l'accompagnement, fondées sur le développement des compétences psychosociales. A la fin de la formation, le professionnel connaîtra :
- les concepts clés du champ de la prévention et de la promotion de la santé ;/n
- les changements de paradigmes dans le champ de la prévention et de la promotion de la/n
santé ;/n
- les recommandations actuelles concernant la prévention et la promotion de la santé telles/n
que formulées par l'Organisation Mondiale de la Santé ;/n
- les recommandations actuelles concernant l'accompagnement des personnes atteintes de/n
troubles du spectre de l'autisme ;/n
- les recherches sur les compétences psychosociales et les interventions validées dans ce/n
champ, notamment celles appliquées à des publics spécifiques ;/n
- les effets des compétences psychosociales sur la santé physique, mentale et sociale, et sur/n
les apprentissages ;/n
- les recherches sur les effets des croyances, attitudes et attentes des professionnels à propos des élèves ou des personnes accompagnées ;/n
- les recherches récentes en neurosciences cognitives et en psychologie sur le développement de l'enfant et de l'adolescent et les besoins psychologiques fondamentaux ;/n
- Les résultats des recherches sur les moyens de favoriser la motivation autodéterminée à/n
l'adoption de comportements favorables à la santé./n
- Objectif 2 : Développer des compétences professionnelles permettant de susciter l'engagement des participants et le développement de leurs compétences psychosociales : À la suite de la formation, le professionnel saura :
- favoriser une dynamique de groupe constructive facilitant la prise de parole de chacun et/n
une meilleure connaissance du fonctionnement individuel et collectif ;/n
- animer des retours sur les exercices réalisés en soutenant le sentiment d'autonomie, de/n
compétence et de lien social des participants ;/n
- réaliser des ateliers interactifs où les contenus sont majoritairement apportés et discutés/n
par les participants ;/n
- animer des pratiques de gestion du stress et des émotions scientifiquement validées ;/n
- animer des programmes complets de développement des compétences émotionnels et/n
relationnelles ;/n
- mobiliser ses propres compétences psychosociales en situation professionnelle./n
- Objectif 3 : Développer des compétences de méthodologie de projet et d'évaluation d'effets et d'impact des interventions de développement des compétences psychosociales : A la suite de la formation, les professionnels sauront :
- réaliser un diagnostic des besoins et des ressources des personnes ou les structures/n
concernées par l'intervention ;/n
- identifier les programmes validés les plus à même de correspondre aux besoins repérés et/n
exprimés ;/n
- concevoir et mettre e
Centre(s)
- Grenoble (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Grenoble Alpes (UGA)
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