Education thérapeutique du patient (niveau 1) par Université Grenoble Alpes (UGA)
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 49 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1/n
- Regards croisés sur la maladie chronique et l'ETP
- Retours d'expériences d'équipes mixtes (patients ressources/soignants) intervenants en ETP
- La posture éducative : compétences relationnelles, comment identifier les besoins et les ressources du patient ?
Module 2/n
- Convenir d'un programme éducatif personnalisé
- Conception et animation de séances éducatives
Module 3/n
- Apports sur les programmes d'ETP et leur cadre de mise en oeuvre
- Les fondamentaux de l'évaluation en ETP
- La collaboration patients/soignants dans la conception et mise en oeuvre des actions éducatives
- Situer son rôle dans un projet ou une action d'ETP, en complémentarité avec les autres acteurs et dans le respect de ses propres besoins
Module 4/n
- Présentation des travaux personnels
- Regards croisés sur la maladie chronique et l'ETP
- Retours d'expériences d'équipes mixtes (patients ressources/soignants) intervenants en ETP
- La posture éducative : compétences relationnelles, comment identifier les besoins et les ressources du patient ?
Module 2/n
- Convenir d'un programme éducatif personnalisé
- Conception et animation de séances éducatives
Module 3/n
- Apports sur les programmes d'ETP et leur cadre de mise en oeuvre
- Les fondamentaux de l'évaluation en ETP
- La collaboration patients/soignants dans la conception et mise en oeuvre des actions éducatives
- Situer son rôle dans un projet ou une action d'ETP, en complémentarité avec les autres acteurs et dans le respect de ses propres besoins
Module 4/n
- Présentation des travaux personnels
Objectifs
- Développer une posture éducative vis à vis du patient
- Savoir convenir avec le patient d'un projet éducatif individualisé, mener un bilan éducatif partagé, construire et animer une séance éducative, évaluer les acquis et le projet éducatif
- Connaitre les principes de l'évaluation en ETP
- Questionner sa place dans une équipe pluriprofessionnelle et analyser les bases de la collaboration avec les acteurs de l'ETP /n
- Savoir convenir avec le patient d'un projet éducatif individualisé, mener un bilan éducatif partagé, construire et animer une séance éducative, évaluer les acquis et le projet éducatif
- Connaitre les principes de l'évaluation en ETP
- Questionner sa place dans une équipe pluriprofessionnelle et analyser les bases de la collaboration avec les acteurs de l'ETP /n
Centre(s)
- La Tronche (38)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Brancardier / Brancardière
Compétence(s)
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Gestes d'urgence et de secours
- Lecture de fiche technique
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de bio-nettoyage
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Université Grenoble Alpes (UGA)
À découvrir