DU (Diplôme d'Université) La musique et le tout-petit, la musique et l'enfant en situation de handicap par Université de Tours
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-
Module 1 : Etude du développement du jeune enfant, identification des différents troubles du développement et des situations de handicap chez l'enfant (30 heures)
-
Module 2 : Connaissance et pratique de l'action musicale avec le tout
- petit, avec l'enfant en situation de handicap et l'enfant en difficulté (70 heures)
-
Module 3 : Méthodologie d'observation et d'analyse des expériences, et mémoire
(20 heures)
-
Module 4 : Interventions pratiques
- Stages
(70 heures)
Module 1 : Etude du développement du jeune enfant, identification des différents troubles du développement et des situations de handicap chez l'enfant (30 heures)
-
Module 2 : Connaissance et pratique de l'action musicale avec le tout
- petit, avec l'enfant en situation de handicap et l'enfant en difficulté (70 heures)
-
Module 3 : Méthodologie d'observation et d'analyse des expériences, et mémoire
(20 heures)
-
Module 4 : Interventions pratiques
- Stages
(70 heures)
Objectifs
Cette formation s'appuie sur les 27 années d'expérience du Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Tours
Cette formation vise à permettre au stagiaire :
-
de développer et d'approfondir la connaissance des lieux devie du très jeune enfant (0 à 3 ans) et des caractéristiques de la situation de l'enfant en situation de handicap ;
-
de se familiariser avec des pratiques musicales spécifiquement basées sur les principes élémentaires de la musique et des modes de jeux fondamentaux ;
-
de confronter ses connaissances et ses compétences à la réalité des terrains, en étant placé dans des situations d'observation et d'intervention musicale différentes.
Cette formation vise à permettre au stagiaire :
-
de développer et d'approfondir la connaissance des lieux devie du très jeune enfant (0 à 3 ans) et des caractéristiques de la situation de l'enfant en situation de handicap ;
-
de se familiariser avec des pratiques musicales spécifiquement basées sur les principes élémentaires de la musique et des modes de jeux fondamentaux ;
-
de confronter ses connaissances et ses compétences à la réalité des terrains, en étant placé dans des situations d'observation et d'intervention musicale différentes.
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
Compétence(s)
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Diététique
- Gestion budgétaire
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Néonatologie
- Pathologies de l'enfant
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Pédiatrie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de réanimation
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Université de Tours
À découvrir