DU (Diplôme d'Université) Case Management, Élaboration, gestion, coordination et évaluation de parcours et projets de vie par Université de Tours
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Le dispositif de case management et connaissance des publics accompagnés (10 jours)
-
Les bases notionnelles du Case Management
-
Les notions de programme, modèle et circuit d'intervention
-
Les publics accompagnés dans un programme de case management
-
Caractéristiques spécifiques et communes
-
Les modèles causaux et d'effectuation : comparaison des logiques et enjeux
-
L'effectuation dans un processus d'accompagnement : concepts et posture
-
Contextes socio
- politiques des pratiques de l'accompagnement et de l'aide dans les champs de développement du Case Management
-
Connaissance des financements et des ressources du territoire
-
Les aidants naturels : définition et implication dans le réseau
Module 2 : La fonction de case manager et le processus de Case Management (10 jours)
-
Rôle, fonction et profil de la/du case manager
-
Ethique et réflexion sur la notion de confiance
-
L'entretien : concepts et compétences mises en jeu
-
Mises en pratique des différentes formes d'entretien (entretien d'intake, d'assessement (motivationnel) et de résolution de problème
-
Enclenchement et gestion d'une démarche de projet dans la logique de l'effectuation. Co
- construction et engagements réciproques
-
Les réseaux : fonctions dans le Case Management et mise en oeuvre par le Case Manager (posture et activation)
-
Suivi du plan d'action et négociation des transformations
-
L'accompagnement au changement
-
L'évaluation dans le case management : analyse et appréciation du processus
-
Indicateurs d'efficacité du processus et des objectifs du programme
-
Présentation d'outils d'évaluation et démarche créative : comment construire ses propres outils ?
-
Les bases notionnelles du Case Management
-
Les notions de programme, modèle et circuit d'intervention
-
Les publics accompagnés dans un programme de case management
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Caractéristiques spécifiques et communes
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Les modèles causaux et d'effectuation : comparaison des logiques et enjeux
-
L'effectuation dans un processus d'accompagnement : concepts et posture
-
Contextes socio
- politiques des pratiques de l'accompagnement et de l'aide dans les champs de développement du Case Management
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Connaissance des financements et des ressources du territoire
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Les aidants naturels : définition et implication dans le réseau
Module 2 : La fonction de case manager et le processus de Case Management (10 jours)
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Rôle, fonction et profil de la/du case manager
-
Ethique et réflexion sur la notion de confiance
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L'entretien : concepts et compétences mises en jeu
-
Mises en pratique des différentes formes d'entretien (entretien d'intake, d'assessement (motivationnel) et de résolution de problème
-
Enclenchement et gestion d'une démarche de projet dans la logique de l'effectuation. Co
- construction et engagements réciproques
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Les réseaux : fonctions dans le Case Management et mise en oeuvre par le Case Manager (posture et activation)
-
Suivi du plan d'action et négociation des transformations
-
L'accompagnement au changement
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L'évaluation dans le case management : analyse et appréciation du processus
-
Indicateurs d'efficacité du processus et des objectifs du programme
-
Présentation d'outils d'évaluation et démarche créative : comment construire ses propres outils ?
Objectifs
- Le Case Manager est le maitre d'oeuvre de la démarche
d'accompagnement lui assurant les qualités éthiques et
méthodologiques propre à garantir le pouvoir d'agir du
bénéficiaire, le décloisonnement et l'engagement des
professionnels et des institutions. Il met en oeuvre des outils
d'évaluation garantissant ainsi l'efficacité du programme et
de l'accompagnement lui
- même.
- Il a pour mission de construire et de piloter le réseau d'intervention
autour d'objectifs susceptibles d'être partagés par le bénéficiaire,
ses proches et la multitude des spécialistes impliqués.
- La formation portera une grande attention au développement
personnel de chaque participant en proposant des ateliers
d'expérimentation et d'application. La pédagogie interactive
est de mise et le portfolio (portefeuille d'expériences) sera un
moyen important pour individualiser et optimiser la formation
selon les compétences à acquérir et les milieux professionnels
de chacun.
- En plus d'un savoir théorique et d'un savoir
- faire pratique, ce
DU apporte aux participants une formation à l'analyse critique,
nécessaire à une interprétation qualifiée et autorisée de leur
rôle. Il vise à pratiquer et à promouvoir le Case Management
sur leur lieu professionnel actuel ou à venir.
d'accompagnement lui assurant les qualités éthiques et
méthodologiques propre à garantir le pouvoir d'agir du
bénéficiaire, le décloisonnement et l'engagement des
professionnels et des institutions. Il met en oeuvre des outils
d'évaluation garantissant ainsi l'efficacité du programme et
de l'accompagnement lui
- même.
- Il a pour mission de construire et de piloter le réseau d'intervention
autour d'objectifs susceptibles d'être partagés par le bénéficiaire,
ses proches et la multitude des spécialistes impliqués.
- La formation portera une grande attention au développement
personnel de chaque participant en proposant des ateliers
d'expérimentation et d'application. La pédagogie interactive
est de mise et le portfolio (portefeuille d'expériences) sera un
moyen important pour individualiser et optimiser la formation
selon les compétences à acquérir et les milieux professionnels
de chacun.
- En plus d'un savoir théorique et d'un savoir
- faire pratique, ce
DU apporte aux participants une formation à l'analyse critique,
nécessaire à une interprétation qualifiée et autorisée de leur
rôle. Il vise à pratiquer et à promouvoir le Case Management
sur leur lieu professionnel actuel ou à venir.
Centre(s)
- Tours (37)
Secteur(s)
Formation proposée par : Université de Tours
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