Master 1 Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé Parcours : Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives : Clinique de l'Enfant et de l'Adolescent par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 613 heures
En centre : 463 heures
En entreprise : 150 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Compétences transversales
- Outils du psychologue
- Développement cognitif typique et atypique
- Psychopathologie et neuropsychologie
- Méthodologie de la recherche et statistiques
- Professionnalisation
- Méthodologie et statistiques
- Psychopathologies
- Développement cognitif et social typique et atypique
- Travail d'étude et de recherche
- Outils du psychologue
- Développement cognitif typique et atypique
- Psychopathologie et neuropsychologie
- Méthodologie de la recherche et statistiques
- Professionnalisation
- Méthodologie et statistiques
- Psychopathologies
- Développement cognitif et social typique et atypique
- Travail d'étude et de recherche
Objectifs
Le master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé est un diplôme national.
Les objectifs scientifiques poursuivis par la formation de Master consistent à délivrer des connaissances (théoriques, cliniques, appliquées) empiriquement validées, à développer l'acquisition de la démarche hypothético
- déductive et les méthodes qui s'y rattachent en vue d'asseoir les pratiques professionnelles sur des techniques ayant fait l'objet de validation scientifique (evidence
- based psychology), mais aussi à conduire un projet de recherche. Les thèmes abordés concernent le développement cognitif, social et affectif, typique et atypique, de l'enfant et de l'adolescent, les méthodes psychologiques d'évaluation et les techniques de prise en charge dans le champ de la psychopathologie et de la neuropsychologie cognitives de l'enfant et de l'adolescent.
Le contenu de ce parcours a pour objectif l'acquisition de connaissances et de compétences dans le champ de l'évaluation et de la prise en charge des troubles cognitifs en psychopathologie et neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent. La part du socle commun est importante entre les différents parcours de la Mention de Master et comporte : de l'anglais professionnel, de la méthodologie professionnelle autour de l'utilisation des outils du psychologue (entretiens, questionnaires, tests, échelles cliniques, etc.), de la méthodologie de la recherche comportant des enseignements de statistiques, des stages professionnels et de recherche accompagnés de supervision et de l'élaboration de rapport de stage, des travaux d'étude et de recherche (TER).
Les objectifs scientifiques poursuivis par la formation de Master consistent à délivrer des connaissances (théoriques, cliniques, appliquées) empiriquement validées, à développer l'acquisition de la démarche hypothético
- déductive et les méthodes qui s'y rattachent en vue d'asseoir les pratiques professionnelles sur des techniques ayant fait l'objet de validation scientifique (evidence
- based psychology), mais aussi à conduire un projet de recherche. Les thèmes abordés concernent le développement cognitif, social et affectif, typique et atypique, de l'enfant et de l'adolescent, les méthodes psychologiques d'évaluation et les techniques de prise en charge dans le champ de la psychopathologie et de la neuropsychologie cognitives de l'enfant et de l'adolescent.
Le contenu de ce parcours a pour objectif l'acquisition de connaissances et de compétences dans le champ de l'évaluation et de la prise en charge des troubles cognitifs en psychopathologie et neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent. La part du socle commun est importante entre les différents parcours de la Mention de Master et comporte : de l'anglais professionnel, de la méthodologie professionnelle autour de l'utilisation des outils du psychologue (entretiens, questionnaires, tests, échelles cliniques, etc.), de la méthodologie de la recherche comportant des enseignements de statistiques, des stages professionnels et de recherche accompagnés de supervision et de l'élaboration de rapport de stage, des travaux d'étude et de recherche (TER).
Centre(s)
- Reims (51)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Théâtrothérapeute
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Développement personnel
- Gestalt thérapie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
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