Ludothécaire par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 631 heures
En centre : 351 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La certification comporte 4 composantes :
- accueil et conseil,
- gestion des prêts,
- animations ponctuelles,
- administration et gestion.
Les modalités d'évaluations résultent d'un ensemble d'épreuves écrites, de soutenance d'un projet d'action professionnelle et de la création d'un objet à finalité ludique.
Certification professionnelle reconnue par le RNCP en date du 2 avril 2020 sous le numéro RNCP34525
- accueil et conseil,
- gestion des prêts,
- animations ponctuelles,
- administration et gestion.
Les modalités d'évaluations résultent d'un ensemble d'épreuves écrites, de soutenance d'un projet d'action professionnelle et de la création d'un objet à finalité ludique.
Certification professionnelle reconnue par le RNCP en date du 2 avril 2020 sous le numéro RNCP34525
Objectifs
- Valoriser l'activité jeu
- Présenter le projet éducatif et le projet de fonctionnement d'une structure
- Analyser les activités existantes d'une structure pour identifier ses besoins selon le contexte
- Adapter son discours et argumenter sur l'intérêt du jeu
- Aménager des espaces de jeu
- Utiliser de jeux et de jouets adaptés au public et au contexte d'intervention
- Communiquer l'intérêt du jeu auprès de publics variés
- Favoriser les rencontres et échanges entre les publics
- Concevoir et mettre en oeuvre des animations ludiques
- Rechercher et rencontrer de partenaires en lien avec un projet
- Réaliser des outils d'évaluation
- Classer et cataloguer un jeu
- Analyser un jouet ou un jeu selon ESAR et COL
- Identifier les besoins et les demandes des publics pour bien conseiller
- Respecter des contraintes sécuritaires des jouets
- Conseiller les achats de jeux et jouets
- Gérer des relations au sein d'une équipe, salariés et bénévoles
- Elaborer des budgets d'investissement et de fonctionnement
- Rédiger un dossier et savoir le présenter oralement
- Concevoir et mettre en oeuvre des outils de communication
- Présenter le projet éducatif et le projet de fonctionnement d'une structure
- Analyser les activités existantes d'une structure pour identifier ses besoins selon le contexte
- Adapter son discours et argumenter sur l'intérêt du jeu
- Aménager des espaces de jeu
- Utiliser de jeux et de jouets adaptés au public et au contexte d'intervention
- Communiquer l'intérêt du jeu auprès de publics variés
- Favoriser les rencontres et échanges entre les publics
- Concevoir et mettre en oeuvre des animations ludiques
- Rechercher et rencontrer de partenaires en lien avec un projet
- Réaliser des outils d'évaluation
- Classer et cataloguer un jeu
- Analyser un jouet ou un jeu selon ESAR et COL
- Identifier les besoins et les demandes des publics pour bien conseiller
- Respecter des contraintes sécuritaires des jouets
- Conseiller les achats de jeux et jouets
- Gérer des relations au sein d'une équipe, salariés et bénévoles
- Elaborer des budgets d'investissement et de fonctionnement
- Rédiger un dossier et savoir le présenter oralement
- Concevoir et mettre en oeuvre des outils de communication
Centre(s)
- Caluire et Cuire (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, FM2J, a pour objectifs de former les professionnels dans l'utilisation du jeu, de le valoriser comme outil professionnel et d'offrir des ressources adaptées.
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
À découvrir