Jeu et Alzheimer, le Jeu comme Médiation Thérapeutique en EHPAD par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 6.5 heures
En centre : 6.5 heures
Financement
OPCO
Association
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Matin
- Présentation de la maladie d’Alzheimer : syndromes neurologique et déficitaire et symptômes psychologiques et comportementaux
- Le jeu comme approche non médicamenteuse dans l'accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs : contexte historique et contemporain ; intérêt du jeu auprès de la population ; la recherche scientifique Ludim.
- Les difficultés des professionnels dans l’utilisation du jeu auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Après-midi
- Principes généraux et spécifiques de la médiation par le jeu :
* La sélection des objets ludiques
* L'aménagement de l'espace de jeu
* Le rôle des professionnels
* Les principes invariants du cadre
- Les outils d’évaluation d’une médiation par le jeu :
* Évaluation du cadre ludique
* Évaluation de la participation des résidents
- Présentation de la maladie d’Alzheimer : syndromes neurologique et déficitaire et symptômes psychologiques et comportementaux
- Le jeu comme approche non médicamenteuse dans l'accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs : contexte historique et contemporain ; intérêt du jeu auprès de la population ; la recherche scientifique Ludim.
- Les difficultés des professionnels dans l’utilisation du jeu auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Après-midi
- Principes généraux et spécifiques de la médiation par le jeu :
* La sélection des objets ludiques
* L'aménagement de l'espace de jeu
* Le rôle des professionnels
* Les principes invariants du cadre
- Les outils d’évaluation d’une médiation par le jeu :
* Évaluation du cadre ludique
* Évaluation de la participation des résidents
Objectifs
Valoriser l'intérêt du jeu dans une perspective de médiation par le jeu
Concevoir, encadrer et évaluer une médiation par le jeu
Sélectionner des jeux adaptés à une médiation par le jeu
Concevoir, encadrer et évaluer une médiation par le jeu
Sélectionner des jeux adaptés à une médiation par le jeu
Centre(s)
- Caluire et Cuire (69)
Formation proposée par : Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, FM2J, a pour objectifs de former les professionnels dans l'utilisation du jeu, de le valoriser comme outil professionnel et d'offrir des ressources adaptées.
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
À découvrir