DU démarche palliative et soins palliatifs terminaux pédiatriques et adultes par Université de Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 116 heures
En centre : 116 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Module 1 : Construire son parcours de formation et se doter des outils adaptés
M1 - S1 Présentation année universitaire
- Articulation entre attentes, objectifs des étudiants
M1 - S2 De l'accompagnement des mourants à la médecine palliative
M1 - S3 Initiation aux Exposés d'étudiants et aux Cas cliniques
- projet de RSCA
M1 - S4 S'inscrire dans une approche globale et construire un projet de soins et de vie
M1 - S5 Rechercher, gérer et utiliser de la bibliographie.
Module 2 : La personne, le sujet et son environnement
M2 - S1 douleur, souffrance et aspect culturel
M2 - S2 Vivre et mourir âgé aujoud'hui
M2 - S3 Souffrance, maladie grave
- mort : ce qu'en vit, en ressent, en pense la personne
M2 - S4 La notion de mourant
- l'annonce difficile
- la perte (deuil).
Module 3 : Pratique clinique et démarche palliative
M3 - S1 Définition et évaluation de la douleur chez l'adulte, l'enfant et le nouveau
- né
M3 - S2 Corps et psyché
M3 - S3 Les antalgiques non morphinomimétiques
M3 - S4 Les antalgiques morphinomimétiques
M3 - S5 cas cliniques douleurs médecine adulte & pédiatrie
M3 - S6 Souffrance existentielle et spirituelle.
Module 4 : Démarches palliatives spécifiques
M4 - S1 Démarche palliative en hématologie et oncologie
M4 - S2 Stratégie thérapeutique en médecine palliative
M4 - S3 Démarche palliative en néphrologie : comment décider
M4 - S4 Travail en équipe
- pluriexpertise
- place de chaque professionnel et des bénévoles
M4 - S5 Symptômes neuropsychiques
M4 - S6 Symptômes respiratoires
M4 - S7 Symptômes digestifs
M4 - S8 Décision médicale et LAT
M4 - S9 Sédation
- loi relative au droit des patients et à la fin de vie
M4 - S10 Préparer la seconde année et bilan.
Module 5 : Temps de travail personnel ou en groupe
M5 - S1 Travail écrit de l'année recherche biblio personnel ou en groupe ; Passer du thème à la problématisation
M5 - S2 Problématisation du travail écrit de l'année
M5 - S3 Outils pour traiter vérifier les hypothèses du travail écrit de l'année
M5 - S4 Construire la discussion et la conclusion.
Module 6 : Stage optionnel
Optionnel Dans une structure de médecine palliative 4 jours.
M1 - S1 Présentation année universitaire
- Articulation entre attentes, objectifs des étudiants
M1 - S2 De l'accompagnement des mourants à la médecine palliative
M1 - S3 Initiation aux Exposés d'étudiants et aux Cas cliniques
- projet de RSCA
M1 - S4 S'inscrire dans une approche globale et construire un projet de soins et de vie
M1 - S5 Rechercher, gérer et utiliser de la bibliographie.
Module 2 : La personne, le sujet et son environnement
M2 - S1 douleur, souffrance et aspect culturel
M2 - S2 Vivre et mourir âgé aujoud'hui
M2 - S3 Souffrance, maladie grave
- mort : ce qu'en vit, en ressent, en pense la personne
M2 - S4 La notion de mourant
- l'annonce difficile
- la perte (deuil).
Module 3 : Pratique clinique et démarche palliative
M3 - S1 Définition et évaluation de la douleur chez l'adulte, l'enfant et le nouveau
- né
M3 - S2 Corps et psyché
M3 - S3 Les antalgiques non morphinomimétiques
M3 - S4 Les antalgiques morphinomimétiques
M3 - S5 cas cliniques douleurs médecine adulte & pédiatrie
M3 - S6 Souffrance existentielle et spirituelle.
Module 4 : Démarches palliatives spécifiques
M4 - S1 Démarche palliative en hématologie et oncologie
M4 - S2 Stratégie thérapeutique en médecine palliative
M4 - S3 Démarche palliative en néphrologie : comment décider
M4 - S4 Travail en équipe
- pluriexpertise
- place de chaque professionnel et des bénévoles
M4 - S5 Symptômes neuropsychiques
M4 - S6 Symptômes respiratoires
M4 - S7 Symptômes digestifs
M4 - S8 Décision médicale et LAT
M4 - S9 Sédation
- loi relative au droit des patients et à la fin de vie
M4 - S10 Préparer la seconde année et bilan.
Module 5 : Temps de travail personnel ou en groupe
M5 - S1 Travail écrit de l'année recherche biblio personnel ou en groupe ; Passer du thème à la problématisation
M5 - S2 Problématisation du travail écrit de l'année
M5 - S3 Outils pour traiter vérifier les hypothèses du travail écrit de l'année
M5 - S4 Construire la discussion et la conclusion.
Module 6 : Stage optionnel
Optionnel Dans une structure de médecine palliative 4 jours.
Objectifs
Être en capacité dans les champs de la médecine palliative de :
- se doter d'outils pour améliorer en continue ses compétences et connaissances
- transmettre à d'autres ces éléments acquis
- décliner une démarche palliative dans les situations les plus fréquemment rencontrées
- gérer des situations cliniques complexes (pathologies chroniques évolutives) et/ou de fin de vie comme en pluri
- expertise
- rédiger des publications ou note de synthèse pour échanger entre collègue.
- se doter d'outils pour améliorer en continue ses compétences et connaissances
- transmettre à d'autres ces éléments acquis
- décliner une démarche palliative dans les situations les plus fréquemment rencontrées
- gérer des situations cliniques complexes (pathologies chroniques évolutives) et/ou de fin de vie comme en pluri
- expertise
- rédiger des publications ou note de synthèse pour échanger entre collègue.
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : Université de Paris
À découvrir