Implanter du Jeu en Médiathèque et Bibliothèque par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 6.5 heures
En centre : 6.5 heures
Financement
OPCO
Association
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Matin
- Le livre et le jeu : deux objets culturels complémentaires
- L’intérêt de l’utilisation du jeu et du jouet en fonction des différents publics accueillis
- Le jeu comme moyen d’intervention dans les bibliothèques et médiathèques pour enrichir son offre culturelle
Après-midi
- La mise en place et la cohabitation des espaces de lecture et des espaces de jeu
- Les différents projets d'animation possibles (soirées jeux, espace thématique autour d’un auteur, d’un livre…)
- Le livre et le jeu : deux objets culturels complémentaires
- L’intérêt de l’utilisation du jeu et du jouet en fonction des différents publics accueillis
- Le jeu comme moyen d’intervention dans les bibliothèques et médiathèques pour enrichir son offre culturelle
Après-midi
- La mise en place et la cohabitation des espaces de lecture et des espaces de jeu
- Les différents projets d'animation possibles (soirées jeux, espace thématique autour d’un auteur, d’un livre…)
Objectifs
- Valoriser l'intérêt du jeu dans une perspective de médiation par le jeu
- Concevoir, encadrer et évaluer une médiation par le jeu
- Sélectionner des jeux adaptés à une médiation par le jeu
- Concevoir, encadrer et évaluer une médiation par le jeu
- Sélectionner des jeux adaptés à une médiation par le jeu
Centre(s)
- Caluire et Cuire (69)
Métier(s)
Formation proposée par : Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, FM2J, a pour objectifs de former les professionnels dans l'utilisation du jeu, de le valoriser comme outil professionnel et d'offrir des ressources adaptées.
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
À découvrir