Master mention risques environnementaux et sûreté nucléaire par Université de Nîmes - UNIFOP

Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 684 heures
En centre : 544 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation se déroule sur 4 semestres d'enseignement universitaire et comprend 2 stages professionnels en entreprise, laboratoire ou collectivité, de 6 et 34 semaines respectivement en M1 et en M2. Le stage de M2 s'effectue en alternance, et sous le régime de l'apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
En M2, l'alternance permet une transition progressive entre les périodes d'enseignement académique (plus importantes au premier semestre) et les périodes de stage (plus importantes au second semestre).
- Le volume des enseignements du M1 de 550 h correspond à 9 UE de 6 ECTS chacune. Un projet tuteuré et le stage en entreprise de 6 semaines constituent la dernière UE de 6 ECTS.
- En M2, le volume d'enseignements est de 400h. Il correspond à 8 UE de 5 ECTS chacune. Le stage en apprentissage d'une durée de 8 mois et la soutenance équivaut à une UE de 20 ECTS.
Objectifs
Le master a une finalité professionnelle. Il permet aux diplômés de prétendre, dans le domaine nucléaire, à être des spécialistes en Ingénierie et Conseil en matière de Sûreté, Sécurité, Qualité et Protection de l'Environnement.
Ancré sur une connaissance scientifique rigoureuse des processus et aléas, les outils de la gestion du risque sont présentés, de la prévention du risque, à la gestion de crise et à l'après
- crise.
Le master permet aux diplômés d'assurer la prise de responsabilité et d'autonomie dans la gestion de projet et dans la gestion du risque.
Centre(s)
  • Nîmes (30)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Nîmes - UNIFOP
À découvrir
Prévenir les risques environnementaux par CESI
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Assainissement Nucléaire et Valorisation des Sites Industriels par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master mention risques et environnement par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Bloc de compétences Prévenir les risques environnementaux par CESI
Logistique - comment gérer les risques environnementaux par Business Immo
Master mention ingénierie nucléaire par Université Grenoble Alpes (UGA)
Master 1ère année Gestion des Risques Mention Risques et Environnement parcours Management des Risques Industriels et Environnementaux par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
Expert en sûreté nucléaire (MS) par Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - ENSAM
Prévenir les risques environnementaux par CESI BREST