Animer des séances de Jeu Libre pour des enfants de 3 à 11 ans en ACM par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
OPCO
Association
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :
- L'enfant de 3 à 11 ans : Les grandes étapes du développement
- Le jeu libre chez l'enfant : fonctions et intérêts
- Préconisations pour une animation efficiente : Aménagement des différents espaces de jeu et positionnement du professionnel :
* Espace cocooning
* Espaces de jeu symbolique
Jour 2 :
- (Suite) Préconisations pour une animation efficiente : Aménagement des différents espaces de jeu et positionnement du professionnel :
* Espace jeu de construction
* Espace jeu de société
- L'adaptation des espaces de jeu pour des animations en extérieur
- L'enfant de 3 à 11 ans : Les grandes étapes du développement
- Le jeu libre chez l'enfant : fonctions et intérêts
- Préconisations pour une animation efficiente : Aménagement des différents espaces de jeu et positionnement du professionnel :
* Espace cocooning
* Espaces de jeu symbolique
Jour 2 :
- (Suite) Préconisations pour une animation efficiente : Aménagement des différents espaces de jeu et positionnement du professionnel :
* Espace jeu de construction
* Espace jeu de société
- L'adaptation des espaces de jeu pour des animations en extérieur
Objectifs
- Valoriser l'intérêt du jeu libre pour un public spécifique
- Sélectionner des jeux adaptés pour un public spécifique
- Concevoir et évaluer des séances de jeu adaptées aux besoins d'un public spécifique
- Encadrer un temps de jeu adapté à un public spécifique
- Sélectionner des jeux adaptés pour un public spécifique
- Concevoir et évaluer des séances de jeu adaptées aux besoins d'un public spécifique
- Encadrer un temps de jeu adapté à un public spécifique
Centre(s)
- Caluire et Cuire (69)
Formation proposée par : Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, FM2J, a pour objectifs de former les professionnels dans l'utilisation du jeu, de le valoriser comme outil professionnel et d'offrir des ressources adaptées.
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
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